Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Inauguration à Rabat du «Village national des activités génératrices de revenus»

Inauguration à Rabat du «Village national  des activités génératrices de revenus»
L'INDH constitue un modèle de développement intégré.

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, a procédé, mercredi à Rabat, à l'inauguration du Village national des activités génératrices de revenus, organisé par la Coordination nationale de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), à l'occasion de la célébration du onzième anniversaire de l'Initiative. À cette occasion, M. Draiss, accompagné d'une délégation étrangère, a visité les différents stands de ce village pour découvrir les produits exposés et les spécificités locales de chaque province et région du Royaume. Cette édition a connu la participation des représentants de 170 coopératives bénéficiaires de l'INDH, à travers 83 préfectures, provinces et préfectures d'arrondissements du Maroc. Dans une déclaration à la presse, Nadira El Guermaï, gouverneur et coordinateur de l'INDH, a indiqué que cette manifestation, qui se poursuit jusqu'au dimanche (du 18 au 22 mai), a pour objectif de faire connaître les produits de terroir au niveau de chaque localité et d'aider aussi les coopératives et les associations à commercialiser leurs produits.

Elle a ajouté que l'Initiative a tenu à ce que cette célébration soit ouverte sur l'extérieur, soulignant qu'une vingtaine d'intervenants et d'experts en matière de développement humain ont été invités à prendre part à cet événement en vue de connaitre la diversité des activités génératrices de revenus à laquelle adhèrent les associations et les coopératives ayant bénéficié de l'INDH. De son côté, le secrétaire exécutif de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable au Burkina Faso, Seglaro Abel Somé a affirmé qu'«il s'agit d'une initiative exceptionnelle qui pourrait inspirer la politique de son pays, puisqu'elle permet le ciblage des populations les plus vulnérables». «Il s'agit d'une action localisée sur tout le territoire marocain et au cœur de la décentralisation économique qui a pour but de faire sortir durablement les populations de la pauvreté», a-t-il dit. Pour sa part, Henri Vedie, économiste et professeur émérite du groupe HEC – Paris, a souligné que cette initiative, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 18 mai 2005, marque l'originalité du modèle de développement économique du Maroc, faisant savoir qu'il s'agit d'un «signe très fort» du Souverain qui s'intéresse au sort des plus démunis.

De nombreux exposants ont, quant à eux, affirmé dans des déclarations que la tenue de ce Village national à Rabat constitue une autre facette des solutions que propose l'INDH et qui veille à ouvrir des espaces de commercialisation des produits de ces associations et coopératives, louant, à cet égard, le soutien financier qu'apporte l'Initiative aux activités génératrices de revenus à travers le Royaume. L'INDH constitue un modèle de développement intégré grâce à un ciblage optimal catégoriel et territorial, une gouvernance participative, décentralisée et déconcentrée et une approche participative avérée et des financements conséquents. D'autant plus qu'elle a bénéficié à 128.000 personnes à travers des activités génératrices de revenus, à 257.000 femmes vulnérables, à 145.000 handicapés et 37.000 personnes âgées, et à 45.000 femmes ayant subi des accouchements en milieu sécurisé, ainsi que 135.000 personnes ayant fréquenté 600 centres de santé. 

Lisez nos e-Papers