Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Jorge Dorado préside le jury des courts métrages

Du 20 au 24 septembre, la ville du Détroit sera la scène privilégiée du septième art national, arabe et international, et ce à travers la projection de récentes productions cinématographiques. Les deux compétitions du festival seront présidées, respectivement, par le réalisateur espagnol Jorge Dorado concernant les courts métrages et le Marocain Abdellah Abou Awad pour les films documentaires.

Jorge Dorado préside le jury des courts métrages
Le réalisateur espagnol Jorge Dorado.

Selon les organisateurs, les préparatifs vont bon train pour accueillir des figures du grand écran de renom et les autres professionnels du secteur sur cette terre connue pour abriter des intellectuels et des créateurs. «Cet événement constitue une plateforme de rencontres et d’échanges entre les personnalités du septième et des talents sur la voie de la célébrité. C’est un moment fort d’ouverture vers l’autre à travers les nouvelles productions cinématographiques venues de plusieurs pays que le public cinéphile marocain et étranger aura le privilège de voir et d’en discuter avec leurs concepteurs, que ce soit pour les longs ou les courts métrages, ou encore les films documentaires. Notre objectif primordial est de renforcer, dans chaque édition, les rencontres entre les hommes et les femmes du métier et faire évoluer les mécanismes du travail autour de l’industrie cinématographique à travers une vision culturelle clairvoyante et civilisationnelle, ainsi que la promotion de cette culture par l’encadrement et la formation continue, afin d’inculquer les bases de cet art aux jeunes générations», souligne le directeur du festival Saïd Zarbouh.

Deux compétitions sont programmées pour cette édition, celle du court métrage et celle du film documentaire. Ainsi, le jury du court métrage sera présidé par le célèbre réalisateur espagnol Jorge Dorado aux côtés de l’acteur égyptien Khaled Abou Annaja, du producteur taïwanais Vanson Wong, de l’acteur russe Daniel Horvath et de l’actrice marocaine Nadia Alami. Quant au jury qui va délibérer pour la compétition des documentaires, il est composé du marocain Abdellah Abou Awad (président), le producteur saoudien Abdelaziz Damir et la vice-présidente de production en Égypte, Sanae Chikh.

Signalons que parallèlement à ces deux compétitions, les organisateurs prévoient cinq longs métrages qui constitueront le panorama international du festival, avec les films «A mile in my shoes» (Maroc), «Le groupe des turbulents» (Allemagne), «La croisée des chemins» (Turquie), «La légende» (Égypte) et «Histoire d’Eau» (Corée du Sud). Toutefois, le festival est également une occasion pour organiser des rencontres autour des films de la compétition officielle, en présence des réalisateurs et des staffs des productions. Il s'agira aussi de donner la chance aux jeunes talents d’apprendre le métier du cinéma de la bouche de leurs prédécesseurs, à travers des ateliers et des conférences thématiques.

Lisez nos e-Papers