Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’activité de la CCG en hausse de 33% à fin septembre

L’activité de la CCG en hausse de 33%  à fin septembre
L’activité de la CCG a profité à 5.308 entreprises à fin septembre 2016.

La Caisse centrale de garantie (CCG) a été bien dynamique cette année. Son activité dédiée aux entreprises a réalisé un bond de 33% au cours des 9 premiers mois de l'année, par rapport à la même période de 2015, avec un total de crédits mobilisés de 12,5 milliards de DH. Quelque 5.308 entreprises en ont bénéficié, soit 51% de plus en un an, selon les derniers chiffres dévoilés par la CCG. La majeure partie de cette activité concerne les crédits garantis par la Caisse qui se sont chiffrés à 10,84 milliards, en accroissement de 43% pour un volume de garanties accordées s’élevant à 5,67 milliards.

Cette dynamique a été particulièrement induite par la performance de quatre catégories de financement. Il s’agit des crédits d’investissement, destinés au financement de la création et du développement des très petites et moyennes entreprises (TPME), qui ont atteint 1,77 milliard, en amélioration de 31%. Ces crédits ont permis de générer 3,8 milliards d’investissements devant créer près de 11.000 emplois. Idem pour les crédits d’exploitation, dédiés au financement des besoins de fonctionnement des TPME, aussi bien par décaissement que par signature, dont le volume a atteint 7,38 milliards, en augmentation de 51%. Les crédits destinés à l’export en faveur des TPME exportatrices ont aussi suivi cette tendance, totalisant 386 millions de DH, en évolution de 44%. De même, les crédits destinés aux TPE au titre de «Damane Express» ont crû de 60%, dépassant 1 milliard de DH. Les chiffres de la CCG montrent également que cette embellie a profité notamment à l’industrie (27%), au commerce et distribution (27%) et au BTP (22%).

Concernant l’activité de cofinancement de la CCG avec les banques, les crédits octroyés au titre des projets d’investissement et de restructuration financière ont totalisé 1,66 milliard (863 millions de DH pour la part de la CCG et 796 millions de DH pour celle des banques). Ces crédits conjoints ont bénéficié principalement à l’industrie (67%), au BTP (14%) et à l’éducation (13%), selon la CCG.

Lisez nos e-Papers