Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

L’Anapec s’engage à insérer 150 jeunes d'ici fin 2016

La nouvelle entité de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), inaugurée mercredi dernier à la commune de Sidi Bouknadel, vise l’insertion professionnelle de 150 demandeurs d'emploi d'ici fin 2016.

L’Anapec s’engage à insérer 150 jeunes d'ici fin 2016
Cette initiative entre dans le cadre de la mise en place du Plan de développement «Anapec 2020».

Le 22 juin a eu lieu à la commune urbaine Sidi Bouknadel la cérémonie d’inauguration officielle d’une nouvelle agence Anapec. S’exprimant à cette occasion, Abdeslam Seddiki, ministre de l'Emploi et des affaires sociales, a souligné que l'ouverture de cette nouvelle agence permettra de répondre aux besoins de la jeune population de la région en termes de recherche d’emploi tout en insistant sur le fait que toutes les parties prenantes doivent se mobiliser pour faire face à la problématique de l’emploi.

Pour sa part, Anas Doukkali, directeur général de l'Anapce, a indiqué que cette initiative rentre dans le cadre de la mise en place du Plan de développement «Anapec 2020», notamment le premier axe stratégique ayant trait au développement de la professionnalisation de l’intermédiation en emploi au Maroc qui vise l’amélioration de la proximité des services offerts. Le DG de l’Anapec a également affiché son ambition de permettre à 150 demandeurs d'emploi d’intégrer le marché du travail d'ici fin 2016. D’autres révélations et non des moindres : il s’agit de l'organisation de 300 entretiens d'embauche, de 200 formations, de la création de 5 entreprises et de 15 très petites entreprises (TPE) ou activités génératrices de revenus (AGR). En marge de cette cérémonie, trois conventions de partenariat entre l’Anapec et ses partenaires publics, privés et de la société civile ont été signées.

La première convention avec la commune de Sidi Bouknadel porte sur l’ouverture d’une agence Anapec à Sidi Bouknadel afin d’assurer un accompagnement de proximité au profit des chercheurs d'emploi, des employeurs et des porteurs de projets de la commune par l’Agence. La commune met à cet effet un local à la disposition de l’agence. Quant à la deuxième convention signée avec Lear Corporation Technopolis, celle-ci vise la satisfaction des besoins en ressources humaines de Lear Corporation Technopolis en assurant un accompagnement portant sur l’identification des profils recherchés, l’affichage des offres d’emploi, la présélection des candidats et la formation contractualisée pour l’emploi permettant de dispenser des formations complémentaires afin d’ajuster au mieux les profils sélectionnés aux postes à pourvoir. Par ailleurs, la troisième et dernière convention avec Sala Moubadara a pour objet la mise en place d’un accompagnement au profit des porteurs de projets de création d’entreprises à travers la sensibilisation et l’orientation, l’aide à l’élaboration du business plan ainsi que l’accompagnement durant les phases de démarrage et post-création.
L’objectif est la création de 80 TPE/AGR entre 2016 et 2018. 

Lisez nos e-Papers