Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next

L'art et la culture au cœur du programme de développement de la capitale

Dans le cadre du programme de développement de la capitale «Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la culture», plusieurs projets culturels et artistiques sont en train de voir le jour, traduisant la Haute Sollicitude royale à l'égard de l'art et de la culture et la volonté du Souverain de promouvoir et de protéger le patrimoine culturel immatériel du Maroc. Entre autres projets de grande envergure, ont été lancés les travaux de construction de la Maison des arts et de la culture et de la Bibliothèque des archives nationales du Royaume du Maroc, faisant partie du programme de Rabat 2014-2018.

L'art et la culture au cœur du programme de développement de la capitale
9 mars 2016 : S.M. le Roi Mohammed VI procède, à Rabat, au lancement des travaux de construction de la Maison des arts et de la culture et de la Bibliothèque des archives nationales du Royaume du Maroc.

Ainsi, outre l’évolution de son tissu urbain, de grandes réalisations accompagnent la dynamique de réaménagement et d’embellissement que connait Rabat depuis quelques années, visant la valorisation de son legs patrimonial culturel et civilisationnel, ainsi que le renforcement de son infrastructure artistique. Sachant que les institutions artistiques et culturelles, déjà installées, font d’elle une plateforme qui draine toutes les cultures du monde, et ce grâce au prestige qu’elle se donne pour faire valoir ses atouts et égaler les plus grandes capitales du monde. Tous les efforts et les moyens sont réunis pour accentuer cette détermination de Rabat en termes d’art et de culture, et ce à travers le lancement de projets d'envergure comme celui du Grand Théâtre de Rabat (2.000 places), du Musée national de l'archéologie et des sciences de la Terre, ainsi que de plusieurs maisons de culture qui rentrent dans le cadre de «Wessal Bouregreg». S'ajoutent à cela les différents chantiers pour la réhabilitation et le réaménagement des sites patrimoniaux et historiques, comme celui du Chellah et des Oudayas, puis la mise en valeur de la médina de Rabat dont le feu vert a été donné il y a déjà quelques mois, ainsi que la restauration de la mosquée Hassan et de son minaret et de la façade maritime de Salé.

Mais il faut dire que Rabat a commencé à briller de mille feux depuis la création, en 2001, du Festival «Mawazine, rythmes du monde» qui s'inscrit dans une démarche d'ouverture sur toutes les cultures nationales et internationales et traduit par le biais de la musique les différentes valeurs universelles de paix, de tolérance et de respect de son prochain, que le Maroc est fier d’ancrer dans sa tradition culturelle et sociale. On ne peut pas parler de la vie culturelle de Rabat sans évoquer le Théâtre national Mohammed V qui a joué et joue encore un rôle essentiel dans la production et la promotion des artistes marocains, avec sa riche programmation annuelle qui promeut les productions artistiques marocaines et celles venues d’ailleurs.

Ce théâtre est d'ailleurs en train de faire peau neuve pour satisfaire les besoins aussi bien des artistes que du public. Un autre projet, non moins grandiose, est celui du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, qui est la première institution muséale dans le Royaume, respectant les normes muséographiques internationales et se consacrant entièrement aux arts moderne et contemporain. Car «en dehors des expositions des travaux de nos artistes, je tiens à ce que les Marocains partagent tout ce qui se passe dans les musées du monde. Notre mission est de créer des passerelles avec les fondations et institutions étrangères pour s’inscrire dans une universalité artistique au service des différents publics marocains», nous dit Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées. En effet, cet établissement constitue un acteur incontournable contribuant activement au développement de la politique culturelle du Maroc. Nul doute que ce prestigieux lieu a déjà commencé à jouer son rôle afin de redorer le blason de notre art pictural marocain et lui donner la valeur qu’il mérite. Valoriser l’art et les artistes marocains est, aussi, la mission qu’il s’est assignée pour mettre en valeur la créativité plastique au Maroc et l’ampleur de son rayonnement depuis un siècle déjà.

Cette institution publique aspire ainsi à diffuser le patrimoine artistique marocain, encourager la créativité et œuvrer pour la démocratisation culturelle, tout en s’ouvrant au monde pour permettre au public marocain d'être au fait de ce qui se passe ailleurs. Toute une pléiade d’artistes de renom y est déjà passée depuis son ouverture en octobre 2014. On ne peut fermer cette page culturelle de Rabat sans parler de la Bibliothèque nationale du Royaume qui a pour mission de collecter, d’archiver et d’entretenir (conservation et restauration), tout ce qui touche au patrimoine du Maroc. C’est dire que le slogan de «Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la culture» est aussi celui du respect de l’héritage civilisationnel, afin mettre au diapason les arts et la culture, dimensions essentielles au développement individuel et collectif, favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle, et ce de manière effective.

Lisez nos e-Papers