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L’édition de la maturité

La dixième édition de l’Auto Expo, qui se poursuit jusqu’au 22 mai à Casablanca, tient toutes ses promesses. Un site d’exposition plus spacieux, des stands aux normes internationales, beaucoup de nouveautés, une organisation professionnelle et une gestion commerciale maîtrisée. Prémices d’une édition réussie.

L’édition de la maturité
Tous conçus selon les normes de leurs marques respectives, les stands sont de très bonne facture et rehaussent le niveau de qualité de l’Auto Expo. Ph. Saouri

Toujours égal à sa réputation, l’Auto Expo, qui a ouvert ses portes au grand public le 12 mai dernier, continue de susciter un grand intérêt chez les Marocains. Malgré le changement du lieu d’exposition (la Corniche de Aïn Diab au lieu de l’Office des Foires et des expositions de Casablanca – OFEC), la dixième édition du Salon automobile casablancais draine une foule immense, surtout le weekend dernier. Et pas que des curieux. Selon la directrice d’une marque automobile, les visiteurs sont présents pour acheter en profitant des nouveautés et des offres alléchantes du salon. Et à vrai dire, les visiteurs de la grand-messe nationale de l’automobile sont bien servis. Même les plus récalcitrants au changement du lieu d’exposition ont été agréablement surpris par la qualité du salon et de l’organisation. Ils regrettent juste l’absence d’un parking, chose qui les contraint à perdre un temps fou en quête d’emplacements disponibles pour garer leurs véhicules, surtout aux heures de grande affluence, notamment les après-midi et les weekends.

Selon l’avis de la plupart des visiteurs et des professionnels de l’automobile, et malgré le changement des lieux, les stands n’ont rien à envier à ceux des grands salons internationaux. Conçus tous selon les normes de leurs marques respectives, ils rehaussent le niveau de qualité de l’événement. «La qualité des lieux et des stands représentent bien la bonne santé de l’industrie automobile marocaine. Les espaces d’exposition reflètent bien la bonne image du secteur», commente Pierre Truss, directeur marketing de Renault Commerce Maroc (Renault-Dacia).

De son côté, le directeur d’une autre marque souligne que tous les exposants ont doublé d’efforts pour avoir des stands de meilleure facture que les éditions précédentes, valorisant ainsi davantage l’Auto Expo, qui compte désormais parmi les grands salons régionaux.
«Le consommateur marocain est devenu exigeant en termes de qualité et d’accueil. Les importateurs ont depuis longtemps compris cette donne et rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire leurs clients», explique le directeur de cette marque.

Côté offre, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Outre la trentaine de nouveautés qui font leur entrée sur le marché national à l’occasion du salon, tous les véhicules prisés par le consommateur marocain sont exposés, avec des prix de vente exceptionnels étudiés spécialement pour cet événement. «Je trouve que les importateurs sont plus sereins que lors des éditions précédentes où la course à la performance commerciale battait son plein. Tout le monde est agressif, mais la bataille des prix ne fait pas rage», indique Truss. «C’est un signe de maturité. On peut dire que l’Auto Expo a atteint l’âge de la maturité aussi bien au niveau de l’organisation que de la gestion commerciale».

De son côté, Hatim Kaghat, DGA de Kia Maroc, ne cache pas sa grande satisfaction de l’Auto Expo. «Nous sommes très, très satisfaits. C’est une excellente édition aussi bien au niveau de l’organisation ainsi que de l’intérêt commercial. Nos commandes dépassent de loin nos prévisions.

Le changement du lieu d’exposition est une idée de génie vue que le nombre des visiteurs a bien augmenté par rapport aux éditions organisées à l’OFEC», indique Kaghat. Toutefois, ce dernier regrette la guerre des prix à laquelle se livrent les importateurs. Pour lui, cette guerre continue bel et bien et il est temps pour que les professionnels se penchent sérieusement sur cette pratique qui risque de fausser la donne et de nuire au secteur.

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