Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’embellie de décembre se poursuit

Tout comme celles du mois de décembre dernier, les immatriculations du mois de janvier ont été exceptionnelles. Selon l’Association des importateurs des véhicules au Maroc, elles se sont établies à 11.309 unités, en hausse de 17,58% sur un an.

L’embellie de décembre se poursuit
Dacia garde son fauteuil de leader absolu du marché (CBU + CKD) avec 3.141 unités vendues, soit une progression de 20,71%.

Est-ce que cette fois est la bonne ? Sommes-nous en train de vivre le décollage, tant attendu, du marché automobile marocain ? En tout cas, les ventes du mois de janvier ont été exceptionnelles, tout comme celles de décembre dernier, qui, à plus de 17.300 immatriculations, représentaient un record historique.
Selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), les immatriculations se sont établies, au premier mois de 2016, à 11.309 unités, en hausse de 17,58% sur un an. Pour certains professionnels, les concrétisations des commandes de décembre, un mois débordant en promotions, y sont pour beaucoup dans cette performance. Toujours est-il que pour d’autres, les promotions ont bel et bien toujours battu leur plein aux mois de décembre, cependant, les mois de janvier n’ont jamais été un aussi bon cru.

Avec un aussi bon démarrage, et l’Auto Expo prévu en mai prochain, peut-on déjà espérer une autre année record en termes de ventes ? Les professionnels préfèrent rester prudents. Pour eux, le marché automobile national a toujours été très dur à pronostiquer et «malin» est celui qui peut déjà prévoir la performance de sa propre marque, ne fusse que sur un trimestre !

Si le marché des voitures particulières (VP) affiche une bonne santé avec 20,9% de progression, à 10.546 immatriculations à fin janvier, celui des véhicules utilitaires légers (VUL) continue sur son trend baissier. Les ventes se sont élevées à seulement 763 unités, soit une baisse de 14,75% sur une année. Lentement mais sûrement, Kia revient. Après son absence forcée pendant plus d’une année, la marque sud-coréenne, réinvestit le marché grâce à des véhicules aux bons rapports qualité/prix et aussi à coup de promotions très intéressantes pour les clients. Quelque 331 de ses véhicules ont trouvé preneurs au premier mois de l’année en cours, soit une fulgurante hausse de 491,07%. Mais la marque reste toujours très loin de ses performances d’antan où elle figurait dans le «Top five» des ventes sur le marché marocain.

Les marques historiques sont toutes dans le vert sauf Fiat qui accuse un léger retard de près de deux points et Toyota (-6,78%) plombée par le recul des ventes de ses VUL. La mention spéciale va à Ford dont les livraisons ont augmenté de 63,26% (1.311 unités écoulées), s’adjugeant le leadership des ventes des véhicules importés montés (CBU) en ce début d’année. Dacia, la marque nationale, reste quand même le leader absolu du marché (CBU + CKD) avec 3.141 unités vendues, et une belle progression de 20,71%.
Les trois marques leaders du premium (BMW, Mercedes et Audi) ont toutes terminé le mois de janvier dans le rouge. En revanche, Jeep et Land Rover cartonnent toujours avec des progressions respectives de 50 et 37,5% sur un an. 

Lisez nos e-Papers