Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

L’INDH, un modèle de développement qui promeut l’être humain

Lancée en mai 2005 par S.M. le Roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), considérée comme un grand chantier de règne, continue d’en inspirer plus d’un et de susciter éloges et admiration de la communauté internationale. L’intérêt particulier porté par le Maroc à cette initiative ambitieuse est d’ailleurs parfaitement illustré dans la Constitution où le développement humain, dont le Souverain a fait Son cheval de bataille depuis son intronisation, est cité à six reprises dans le texte.

L’INDH, un modèle de développement qui promeut l’être humain

Avec ses quelque 10 millions de bénéficiaires jusqu’à 2015, l’INDH est considérée comme l’un des chantiers les plus vastes au monde et aussi le programme de développement communautaire le plus important dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA). Cet engagement ferme de l’INDH à promouvoir l’être humain dans son environnement socioéconomique a été une nouvelle fois salué, vendredi à Marrakech, lors d’un atelier sous le thème «Quelles solutions décentralisées pour un développement social inclusif et la jeunesse ?» initié dans le cadre des troisièmes Assises de la coopération décentralisée maroco-française.

En effet, dans une salle archicomble et sous les yeux admiratifs d’une assistance très attentive, la coordinatrice nationale de l’INDH, Nadira El-Guermaï, a présenté ce grand projet sociétal qui a insufflé un élan sans précédent à l’économie sociale et solidaire dans le Royaume. De 2005 à 2015, ce modèle marocain de lutte contre l’exclusion et la pauvreté a bénéficié à quelque 10 millions de personnes tant directement qu’indirectement, a avancé d’emblée Mme El-Guermaï pour qui l’apport de l’INDH est visible, entre autres, à travers des activités génératrices de revenus qui permettent aux bénéficiaires que sont les personnes vulnérables, fragilisées et pauvres de recouvrer leur dignité et d’avoir un projet rentable les aidant à s’intégrer dans la vie active et à s’ouvrir sur le monde. Cette initiative ambitieuse se fixe pour objectifs de lutter contre la pauvreté et l’enclavement dans le monde rural, l’exclusion sociale et la précarité, a-t-elle dit, faisant observer que pour la concrétisation de ces objectifs, l’INDH se base sur un socle de valeurs et de principes ayant pour résultante la dignité de l’élément humain qui demeure au centre des priorités et des préoccupations.

Et d’ajouter que ce chantier novateur fait de la transparence et de la bonne gouvernance son credo, notant à cet effet que tous les projets de l’Initiative nationale sont audités. Depuis son lancement jusqu’à 2015, quelque 42.000 projets, dont plus de 8.000 activités génératrices de revenus ont été initiés, a fait savoir Mme El-Guermaï. Évoquant la formation et le renforcement des capacités des jeunes, elle a relevé que ce volet a pour vocation d’accorder une deuxième chance à cette importante frange de la population à travers des formations par apprentissage et celles aux métiers qui permettent à ces jeunes d’avoir de la visibilité et de recouvrer la confiance en eux.

À ce titre, plus de 232.000 personnes ont bénéficié des 1.116 projets initiés dans ce domaine durant la même période, a signalé la coordinatrice de l’INDH. Mme El-Guermaï a ensuite abordé le volet animation socioculturelle et sportive en s’attardant longuement sur les potentialités dont disposent les jeunes et toute la richesse, parfois intérieure, qu’ils ont du mal à faire sortir. L’intérêt accordé à ce volet est illustré notamment dans les 5.934 projets ayant bénéficié à un total de 449.000 personnes. Les multiples projets à caractère social initiés dans le cadre de ce grand chantier de règne dénotent la philosophie sociale de S.M. le Roi Mohammed VI et l’intérêt plus que particulier qu’accorde le Souverain au développement humain.

Lisez nos e-Papers