Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'industrie marque une pause en août

L'industrie marque  une pause en août
La BAM précise que le retrait des ventes dans la mécanique et métallurgie résulte d'une baisse de régime dans les sous-branches et industrie automobile.

Baisse d'activité dans l'industrie en août. Selon l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque centrale, la production aurait, en effet, accusé un recul et le taux d'utilisation des capacités (TUC) serait tombé à 60% contre 63% en juillet. De même, les ventes auraient reculé aussi bien sur le marché domestique qu’étranger. Quant aux commandes, elles auraient fait du surplace. Une tendance certainement en lien avec les congés annuels.

Pour les trois prochains mois, les industriels interrogés tablent globalement sur une reprise de la production et des ventes tant sur le marché local qu'à l’étranger. «Il est à signaler toutefois que, globalement, près d’un tiers des industriels indiquent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes», nuance Bank Al-Maghrib (BAM). Le repli de la production observé en août recouvre une baisse dans la chimie et parachimie, une hausse dans l’agroalimentaire et une stagnation dans le textile-cuir et dans la mécanique et métallurgie, détaille BAM. La baisse des ventes aurait concerné l’ensemble des branches, à l’exception de l’agroalimentaire. BAM précise que le retrait des ventes dans la mécanique et métallurgie résulte d'une baisse de régime dans les sous-branches et industrie automobile. Pour ce qui est des commandes, les industriels font état d'une augmentation dans l’agroalimentaire et le textile-cuir et d'une stagnation dans la chimie et parachimie. En revanche, un recul est relevé dans la mécanique et métallurgie. 

Lisez nos e-Papers