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L'instauration des principes régulateurs de la Vision stratégique 2015-2030 met la réforme éducative à l'abri des contraintes et des conjonctures fluctuantes

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a pu asseoir les principes régulateurs et tracer les grandes orientations de la Vision stratégique 2015-2030, en vue de mettre la réforme éducative à l'abri des contraintes et des conjonctures fluctuantes, a indiqué, lundi à Rabat, le président du Conseil, Omar Azziman.

L'instauration des principes régulateurs de la Vision stratégique 2015-2030 met  la réforme éducative à l'abri des contraintes et des conjonctures fluctuantes
Omar Azziman a rappelé que la Vision stratégique de la réforme met l'accent sur le rôle de l'école dans la construction d'une société démocratique et équilibrée. Ph. Kartouch

Dans une allocution prononcée à l'ouverture de la dixième session du Conseil, M. Azziman a souligné que la loi-cadre relative au système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, soumis pour examen au Conseil par le Chef du gouvernement fin juillet dernier, est de nature à garantir la continuité et la pérennité de cette réforme qui constituent deux conditions essentielles pour la réussite de toute réforme globale. Il a rappelé, à cet égard, que la Vision stratégique de la réforme met l'accent sur le rôle de l'école dans la construction d'une société démocratique et équilibrée basée sur la citoyenneté et l'égalité, et fait de l'éducation aux valeurs une des principales missions de l'école, en appelant à redoubler les efforts visant à consolider la culture démocratique et à consacrer les valeurs y afférentes, notamment la liberté, la dignité, l'égalité et le droit à la différence. M. Azziman a indiqué dans ce cadre que le Conseil s'est engagé à travailler sur le sujet des valeurs dans l'école dans le cadre de l'approfondissement et de l'enrichissement des leviers du changement contenus dans la Vision stratégique 2015-2030.

De son côté, le ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a exposé les principaux chantiers initiés dans le cadre de la mise en application progressive de la Vision stratégique de la réforme, soulignant que la rentrée scolaire 2016-2017 a été marquée par l'édification de 770 écoles devant accueillir 230.000 élèves en vue d'améliorer l'acquisition de compétences principales, contre 168 écoles pour la rentrée précédente.

S'agissant du renforcement de l'apprentissage des langues étrangères, il a été procédé à l'élaboration d'un mécanisme pédagogique à même de développer l'enseignement du français dans les trois cycles pédagogiques et l'élaboration d'un guide de l'enseignant au niveau collégial, a rappelé le ministre, faisant également état de l’élargissement des branches internationales au niveau du baccalauréat dans le but de cibler 488 lycées et 34.674 élèves. Il a de même fait noter que les branches relevant du baccalauréat professionnel ont grimpé de 4 à 23 durant l'année scolaire précédente, alors que trois autres branches devront voir le jour au cours de la présente rentrée scolaire.

Selon la ministre par intérim de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Jamila El Moussali, le nombre des étudiants inscrits au cycle supérieur a atteint, au titre de la rentrée 2015-2016, quelque 826.114 étudiants, dont 48% sont des filles, notant que le plan stratégique de la réforme prône principalement la mise en place des socles de la Vision stratégique de réforme 2015-2030 et l'accompagnement des défis qui se posent aux niveaux national et international. Les travaux de la dixième session du Conseil s'attèlent, entre autres, à l'examen et l'approbation du projet d'avis du Conseil sur la loi-cadre relative au système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique ainsi que du projet de budget du Conseil au titre de l'année 2017.

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