Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’ONEE compte miser près de 5 milliards de DH en 2017

Pour 2017, l’Office national de l'électricité et de l'eau potable mobilise 4,9 milliards de DH pour le renforcement de l’alimentation en eau potable et l’assainissement liquide au Maroc. Ce budget s’inscrit dans les objectifs du programme d’investissement de l’ONEE-Branche Eau pour la période 2016-2020 qui prévoit 25,7 milliards de DH dans sa globalité.

L’ONEE compte miser près de 5 milliards de DH en 2017
Pour 2016, l’Office avait prévu un plan d’investissement initial de 4,97 milliards de DH, des prévisions réajustées à la baisse à 4,2 milliards.

Quelque 4,9 milliards de DH. C’est le budget d’investissement alloué en 2017 à la Branche Eau de l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Cette manne financière est destinée à poursuivre le renforcement de l’alimentation en eau potable en milieu urbain, la généralisation de l’accès à l’eau en milieu rural ainsi que l’assainissement liquide. Ceci dans le cadre d’une stratégie axée particulièrement sur la sécurisation de l’approvisionnement du pays en eau potable aux «meilleures conditions» de coût et de qualité de service, la diversification des sources de production, la maîtrise de la demande, l’accès généralisé aux services de l’eau potable, l’intervention «active» en assainissement liquide et la préservation de l’environnement.

Le budget fixé pour 2017 s’inscrit dans les objectifs du programme d’investissement de l’ONEE (Branche Eau) pour la période 2016-2020 qui prévoit, globalement, de mobiliser 25,7 milliards de DH, dont 15,7 milliards en faveur des projets d’alimentation en eau potable (AEP) urbaine, 4,6 milliards pour l’AEP rurale et 5,4 milliards pour l’assainissement liquide. Les différents projets d’alimentation en eau potable programmés permettront d’augmenter la capacité de production d’environ 19 m3/s, de poser près de 2.800 km de conduits (production et distribution) et de porter le taux d’accès au milieu rural à l’eau potable à 98%, contre 38% observé en 1999.

Le programme d’assainissement liquide vise, lui, la réalisation de 60 nouvelles stations d’épuration d’une capacité de plus de 170.000 m3/j et la pose d’environ 1.500 km de canalisations.
Pour 2016, première année d’exécution de ce programme, l’Office a prévu un plan d’investissement initial de 4,97 milliards de DH. Toutefois, les réalisations à fin juin n’ont porté que sur 1,8 milliard. L’ONEE (Branche Eau) estime que les investissements réels devront finalement atteindre 4,2 milliards.

À partir de l’année prochaine, l’Office accélérera la mise en œuvre d’une nouvelle approche de gestion intégrée des ressources en eau en milieu urbain. Un mode de gestion jugé innovant et reposant sur une meilleure coordination entre l'ONEE (Branche-Eau), les Agences des bassins hydrauliques ainsi que les municipalités. L'objectif est de rendre les villes durables et résilientes via une gestion optimisée de l’offre et de la demande en eau, en améliorant à la fois la gouvernance, les réseaux urbains d'alimentation en eau, tout en adoptant une vision globale de toutes les étapes du cycle de vie de l'or bleu en milieu urbain. L’ONEE planche aussi sur la réalisation de plusieurs usines de dessalement de l’eau de mer de taille moyenne dans le cadre d’un partenariat public-privé. C’est ainsi qu'il a lancé en septembre dernier un appel d’offres pour la réalisation d'une station de dessalement dans la ville d’Al Hoceïma et un appel à manifestation pour le renforcement de l’alimentation en eau potable de Tarfaya par dessalement de l'eau de mer. 

Lisez nos e-Papers