Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La campagne agricole s’annonce sous les meilleurs auspices

No Image

La Direction provinciale de l’agriculture (DPA) de Khémisset a pris une série de mesures visant à créer les conditions propices pour un bon déroulement de la campagne agricole 2016-2017. Dans ce sens, la DPA a présenté un rapport sur les résultats de la campagne agricole précédente, qui a été marquée par des conditions climatiques défavorables, précisant qu’une série de dispositions ont été mises au point pour assurer le lancement de l’actuelle campagne agricole dans de bonnes conditions. Parmi ces mesures figurent, notamment, des programmes d’amélioration des techniques culturales, ainsi que le renforcement des moyens de production et de consolidation des structures d’assistance technique aux éleveurs et aux agriculteurs de la région. Quant à la préparation de la campagne agricole 2016-2017, le directeur de la DPA a souligné que «compte tenu des conditions climatiques favorables, l’assolement prévisionnel retenu est basé sur un scénario plutôt optimiste, avec un accent particulier sur le plan triennal de sécurisation de la production céréalière».

La même source indique que la superficie emblavée en céréales d’automne a atteint 180.000 ha. Quant aux ventes des semences sélectionnées enregistrées au niveau de 12 points différents, sur l’ensemble du territoire de la province, elles se sont élevées à 16.678 quintaux. Le directeur a souligné que le lancement de la campagne agricole constitue une occasion pour renouveler l’engagement de poursuivre la réforme et la modernisation du secteur agricole et d’accélérer le rythme de la mise en œuvre du Plan Maroc vert. «Les dernières pluies ont permis une reprise de confiance chez les agriculteurs qui devront, ainsi, contribuer à l’accélération du rythme des emblavements et de celui de la commercialisation des semences», a-t-il déclaré. n
Abdelkébir Eddoha Toutefois, les agriculteurs de la région s’interrogent toujours sur les causes de la cherté des semences sélectionnes et des engrais. La DPA a, par ailleurs, pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer un bon démarrage de la campagne agricole 2016-2017, insistant sur la nécessité d’élaborer des programmes rationnels visant le soutien des agriculteurs en mettant à leur disposition les moyens nécessaires, notamment les engrais, afin qu’ils puissent profiter des dernières précipitations qui promettent une bonne saison agricole dans la province.

Lisez nos e-Papers