Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La CCG, Finéa et Maroc PME font leur promo auprès des PME

Les TPME sont au centre des intérêts du gouvernement qui veut leur faciliter l'accès au financement. Les offres se multiplient et les entreprises ne demandent qu'à être informées.

La CCG, Finéa et Maroc PME font leur promo auprès des PME
La CCG, Finéa et Maroc PME ont animé vendredi une conférence sur le financement des TPE et PME.

Opération séduction de la Caisse centrale de garantie (CCG), Finéa et de Maroc PME auprès des membres de la CFCIM. Les trois institutions ont animé vendredi dernier une rencontre s'insérant dans le cycle de conférences organisées régulièrement par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc
(CFCIM). Axée sur le thème «Maroc PME, Caisse centrale de garantie, Finéa : les mécanismes et les moyens de financement et de garantie disponibles pour les PME», cette rencontre a permis à la CCG, à la filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et à l'ex-ANPME de faire la promotion de leurs offres.
«Le taux d’intérêt de notre financement est de l’ordre de 2%, contre 3 à 3,5% ailleurs. Le remboursement se fait sur une durée pouvant aller jusqu'à 12 ans, avec un différé pouvant atteindre 5 ans», soutient Taoufiq Lahrach, secrétaire général de la CCG. Rappelons que la CCG a bouclé l’année 2015 avec une hausse significative de son activité qui a totalisé plus de 16 milliards de DH de crédits mobilisés, soit une progression annuelle de près de 23%.

Les crédits bancaires consentis grâce à l’intervention de la CCG ont ainsi pu bénéficier à plus de 5.000 entreprises et 25.000 particuliers. «Pour 2016, nous ciblons plus d’un milliard de DH d’investissement. Nous comptons également doubler le plafond des participations pour atteindre 20 millions de DH. De même, nous allons bientôt lancer un fonds d’amorçage dédié aux startups», a partagé Lahrach. De son côté, Abderrahim Akesbi, directeur général adjoint de Maroc PME, a fait valoir que la nouvelle organisation adoptée par sa structure (anciennement ANPME) permet à celle-ci de coller au plus près des besoins des PME marocaines. «Le Plan d’accélération industrielle est pour Maroc PME une excellente occasion pour accompagner les entreprises», a souligné Akesbi.
En plus de ses offres (Imtiaz croissance et Istitmar croissance), Maroc PME assure des prestations au profit des TPE dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 millions de DH. Ces prestations servent à mettre en place des stratégies de développement dans les TPE cibles, l’accompagnement des dirigeants, le développement numérique, l’accès au capital et le développement des marchés. «Selon nos statistiques, pour chaque tranche de contribution de 100 millions réalisée par Maroc PME, nous avons participé à la création de 5.000 emplois en moyenne», annonce Akesbi.

Pour sa part, Finéa se positionne comme un facilitateur de financement du cycle d’exploitation des sociétés adjudicataires de marchés publics. À ce titre, Khalid El Kaoumi, directeur général adjoint pôle développement de Finéa, a rappelé qu’en 2015, quelque 11,7 milliards de DH ont été engagés en faveur des entreprises. Cette année-là, Finéa disposait de 210 millions de DH de fonds propres. En plus de ses produits traditionnels, l'entreprise réfléchit à la création de deux nouvelles offres : Finéa export et Finéa crédit d’impôt. «Nous faisons tout pour que ces produits soient lancés d’ici la fin de l’année», dévoile El Kaoumi.
La part des crédits accordés aux TPME dans l’encours global du crédit bancaire a atteint 37% en 2014 au Maroc, un niveau parmi les plus élevés de la région MENA, selon Bank Al-Maghrib. Début janvier, la Banque centrale a lancé un nouveau programme destiné à encourager le financement bancaire des très petites, petites et moyennes entreprises (entreprise réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 175 millions de DH). Étalé sur deux ans, ce programme prévoit huit opérations de prêt garanti par appel d’offres (www.lematin.ma). 

Lisez nos e-Papers