Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La CCG promise à une nouvelle mue

Avec l'appui de la Banque mondiale, le ministère de l’Économie et des finances travaille à la modernisation du système de garantie sur la base d’une étude en cours dont les résultats sont attendus en 2017. Objectifs : consolider l'efficacité et la portée de l’offre, améliorer la gestion du risque, la solidité financière des fonds gérés ainsi que le cadre institutionnel du système.

La CCG promise à une nouvelle mue
Le gouvernement prévoit que la CCG améliore de près de 15% sa production d’engagement en 2017, à 13,3 milliards de DH. Ph. Kartouch

Le ministère de l’Économie et des finances planche sur un projet de modernisation du système de garantie. Une étude a déjà été lancée avec l’appui de la Banque mondiale. L'objectif étant de consolider l'efficacité et la portée de l’offre garantie, améliorer la gestion du risque ainsi que la solidité financière des fonds gérés par la Caisse centrale de garantie (CCG). Il s'agit aussi de renforcer le cadre institutionnel du système de garantie des crédits.
Les résultats de cette étude seront dévoilés en 2017, année où la CCG doit lancer un nouveau plan de développement qui succèdera à celui couvrant la période 2013-2016. Ce chantier interviendra alors que la Caisse a connu une accélération de ses activités depuis la réforme du système national de garantie en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) engagée en 2009, touchant aussi bien le ciblage et l’offre produits que le processus et les modes opératoires.

L’offre produits de la CCG et l’extension de son périmètre d'intervention ont été surtout renforcées depuis 2014, à commencer par le lancement du dispositif de garantie dédié à la transmission d’entreprises, puis l’intégration, en 2015, du crédit-bail. À cela s’ajoutent la mise en place début 2016 d’un fonds de garantie pour le secteur du tourisme et surtout l’opérationnalisation en juillet dernier du Fonds «Innov Invest», le fonds de capital-risque dédié aux entreprises en stade d’amorçage (startup) et aux PME (moins de 5 ans) innovantes. Rappelons que ce fonds est doté d’une enveloppe avoisinant 500 millions de DH (50 millions de dollars), financé par la Banque mondiale. Par ailleurs, le projet de modernisation du système de garantie est l’une des actions prioritaires d’une nouvelle intervention de l’institution de Bretton Woods destinée à l’«appui des politiques de développement pour le marché financier». Comme nous l’annoncions en exclusivité en juillet dernier, un prêt de 450 millions de dollars en faveur du développement du secteur financier marocain est en cours d'approbation auprès du conseil des administrateurs du groupe de la Banque mondiale. Parmi ses objectifs, faciliter davantage l’accès au financement des jeunes et petites entreprises, en visant l’équilibre entre accès et stabilité financière.
En attendant, le gouvernement prévoit que la CCG améliore de près de 15% sa production d’engagement en 2017, à 13,3 milliards de DH en renforçant le financement des TPE & PME et du logement social. 

Lisez nos e-Papers