Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Coalition marocaine pour la justice climatique voit le jour

La «Coalition marocaine pour la justice climatique» a vu le jour à Rabat, à l'initiative d'associations et réseaux de la société civile, réunis dans le cadre d'une concertation nationale en perspective de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques prévue du 8 au 17 novembre 2016 à Marrakech.

La Coalition marocaine pour la justice  climatique voit le jour
Au Sommet mondial de Paris, le Maroc, à travers le gouvernement et la société civile, avait plaidé pour une justice climatique entre les pays développés et ceux en voie de développement. Ph. DR

La «Coalition marocaine pour la justice climatique» qui a vu le jour à Rabat, en prévision du sommet mondial sur le climat de Marrakech du 8 au 17 novembre 2016, vient s'ajouter au tissu associatif activant dans le domaine de l'environnement et dont le nombre est sans cesse croissant. Dans le bilan 2014, le ministère de l'Environnement souligne que de telles associations sont passées d’une centaine au début des années 2000 à plus de 2.000 actuellement. Le département de l'Environnement a lancé un programme d’appui au profit des ONG environnementales grâce auquel 1.500 associations ont été formées dans des secteurs aussi divers que la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, la lutte contre la désertification, l’économie des ressources en eau, ainsi que la préservation et la valorisation des ressources naturelles.

Lors de la COP de Paris, en décembre 2015, l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable, qui regroupe plus de 300 associations et réseaux d’ONG œuvrant dans les domaines de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, avait suivi les négociations sur le climat en établissant le dialogue avec les différents acteurs et avait adopté le principe de la responsabilité partagée entre les pays et pour la garantie d’un financement suffisant pour les pays en voie de développement. Selon la Coalition marocaine pour la justice climatique, la COP 22 constitue une opportunité pour accélérer la prise de conscience des peuples et pour faire pression sur les États pollueurs, les autorités publiques et les entreprises pour des actions et des mesures concrètes en faveur des droits des peuples à un environnement sain, et particulièrement les pays du Sud qui subissent les conséquences néfastes des pollutions et des déséquilibres des écosystèmes. C'est aussi l'occasion pour s'inscrire dans les débats internationaux, les élargir et contribuer à l'élaboration de propositions sur des thématiques nouvelles comme genre et climat, les réfugiés climatiques, la place et le rôle des jeunes dans la protection de l'environnement, ajoute le communiqué. 

Lisez nos e-Papers