Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La course à la succession du FUS lancée ce weekend

Après trois mois de trêve et un mercato estival beaucoup moins animé que ses précédents, la Botola Maroc Telecom D1 reprend ces droits ce week-end. La première journée sera entamée par le duel opposant le Hassania d’Agadir à l’AS FAR, vendredi au stade Adrar, et sera également marquée par la confrontation, samedi à 19 h, entre les deux nouveaux promus : le Chabab Atlas Khénifra et la Jeunesse Sportive de Kasbat Tadla.

La course à la succession du FUS  lancée ce weekend

La Botola Maroc Telecom reprend ses quartiers ce vendredi, après trois mois de repos durant lesquels les clubs marocains ont préparé, chacun selon ses possibilités, la saison 2016-2017. La quasi-totalité des formations marocaines a abandonné les concentrations à l’étranger cette année, préférant rationaliser les dépenses et effectuer des stages dans des régions marocaines propices à une préparation solide. C'est le cas du Raja de Casablanca qui a choisi Ifrane ou de la Renaissance de Berkane qui a élu domicile à Bouskoura près de Casablanca. D’autres clubs, comme le Wydad de Casablanca, le Kawkab de Marrakech ou le Fath de Rabat, devraient avoir du pain sur la planche, puisque leurs effectifs n’ont pas eu le temps de souffler en cette saison estivale, engagés qu'ils sont en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération africaine. Ces trois formations n’ont quasiment pas effectué de stage de préparation et devraient ménager leurs stars et faire tourner leurs effectifs au maximum pour éviter des blessures dès l’entame de la saison.

Un mercato estival sous le signe de l’austérité

Outre la préparation d’avant-saison, le mercato estival devrait aussi impacter le lancement de la nouvelle saison. Cette année, le Raja, le Wydad et l’AS FAR n’ont pas été les grands dépensiers du marché des transferts, mais plutôt l’Ittihad de Tanger (avec 14 millions de dirhams pour neuf recrutements), le Maghreb de Tétouan et la Renaissance de Berkane. Plus de transferts à 400 ou 500 millions de centimes cet été, mais plutôt des contrats de prêts et des accords avec des joueurs libres, notamment les Marocains évoluant en Europe et qui commencent à rebrousser chemin vers la Botola. Aujourd'hui sera donc donné le coup d’envoi de la saison 2016-2017, avec une affiche saillante d’entrée : le Hassania d’Agadir qui accueille l’AS FAR. Le HUSA, qui a terminé les deux dernières saisons en pire défense du Championnat, a enfin décidé de bétonner sa dernière ligne en allant recruter deux défenseurs en Guinée : Fodi Camara et Bangali Keïta. Les Militaires, quant à eux, n’ont pas fait de folies cet été et devraient refaire confiance aux mêmes éléments, qui ont terminé la saison écoulée avec d’excellents résultats sous la houlette du coach El Aziz.

Le duel CAK-JSKT s’invite en D1 dès la première journée

Samedi, le Chabab Atlas Khénifra et la Jeunesse sportive de Kasbat Tadla, nouveaux promus en élite 1, croiseront le fer dès la première journée. Deux adversaires qui ne se connaissent que trop bien et qui ont tous les deux nommé un nouveau coach pour leur aventure en D1 : Hicham El Idrissi pour la JSKT et Kamal Zouaghi pour le CAK. L’IRT, troisième au classement la saison dernière et qui compte faire mieux en 2016-2017, sera opposé au DHJ de Abderrahim Talib. Dimanche, le Raja de Casablanca, avec M’hammed Fakhir comme nouveau patron sur le banc de touche, accueillera le KAC. Les Verts ont finalement obtenu l’accord pour disputer la rencontre au Grand Stade d’Agadir, après avoir essuyé le refus des responsables des stades de Rabat et de Marrakech. Le KACM, empêtré dans une crise financière sans précédent, sera l’hôte du Moghreb de Tétouan. À noter que le champion du Maroc, le FUS, et son dauphin, le Wydad Casablanca, ont vu leurs matchs face respectivement à la Renaissance Berkane et l’Olympique Khouribga reportés à une date ultérieure.

Lisez nos e-Papers