Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

La dématérialisation, une réponse aux enjeux environnementaux

La protection de l’environnement est plus que jamais une affaire des jeunes. Plusieurs solutions innovantes sont ainsi proposées par les startupers pour développer des solutions technologiques alliant efficacité économique et respect de la nature. L’une de ces solutions visant l’entreprise est la dématérialisation des process avec, à la clé, une réduction des quantités de papier consommées.

La dématérialisation, une réponse aux enjeux environnementaux
Les entrepreneurs conscients des nouveaux enjeux économiques développent des solutions innovantes répondant aux problématiques économiques et environnementales auxquelles font face les organisations.

En contribuant à une augmentation importante de la production et de la circulation de l’information, la dématérialisation a apporté un grand bouleversement pour les entreprises. Ce changement de paradigme à l’ère du numérique constitue en effet une occasion pour les jeunes porteurs de projets d’innover et développer des solutions technologiques alliant efficacité économique et protection de l’environnement.
Le chantier de la dématérialisation avance à grands pas au Maroc. Les institutions tout comme les entreprises, conscientes des nouveaux enjeux économiques, ont décidé de prendre ce virage technologique, en mettant en œuvre des outils qui fluidifient les processus de travail avec, à la clé, une réduction des quantités de papier consommées.

Il s’agit là, pour les entrepreneurs, d’une opportunité pour développer des solutions innovantes répondant aux problématiques économiques et environnementales auxquelles font face les organisations. Un créneau qui a été d’ailleurs mis en avant lors de la première édition de la conférence «Maroc durable», organisée vendredi dernier à Marrakech, en présence de plusieurs experts, chefs d’entreprises, universitaires et professeurs-chercheurs de l’Université Cadi Ayyad, partenaire académique de cet événement.

Cette première conférence, qui a réuni une quinzaine d’intervenants de haute qualité de IBM, Maroclear, 2WLS, Maroc PME, Asmex , Menara Holding, GEC… autour d’une centaine de participants, a permis de dresser un aperçu général des avancées de la responsabilité environnementale au Maroc, ainsi que les grands chantiers de dématérialisation. La rencontre a été également l’occasion de mettre en avant des solutions modèles en matière d’éco-innovation labellisées COP 22.

Il s‘agit de l’application «Easyshair» de l’entreprise QuickTech, qui dématérialise le processus de networking ainsi que les cartes de visite, et garantit une réduction non négligeable d’émission de carbone, et de «BTPExpo3D» de l’entreprise Electronic Service Providers, premier salon virtuel de l’industrie du BTP à l’échelle mondiale.

Des solutions modèles en matière d’éco-innovation

«Easyshair est la carte de visite durable qui révolutionne le Business Networking. Elle est la résultante d’une profonde réflexion sur la gestion des contacts combinée avec la question de la responsabilité environnementale», explique Rhizlane El Alaoui. D’après la directrice générale de QuickTech, «l’application permet la diminution, sinon la suppression pure et simple de l’impression des cartes de visite». Et pour permettre à l'utilisateur de mesurer l'impact de ce processus sur l'environnement, l'application a été dotée d’un programme calculateur CO2 permettant de visualiser à travers un système de mesure en temps réel les économies réalisées en termes d’émissions de gaz à effet de serre et d’arbres sauvés de la coupe, explique Mme El Alaoui.

Autre exemple de projet qui se distingue dans le domaine de la dématérialisation durable, le salon virtuel «BTPExpo3D». Cette solution, qui correspond à une nouvelle forme de «face à face» à bilan carbone zéro, met fin à la consommation du papier, à la pollution induite par le transport, aux matières résiduelles moyennant des stands virtuels intelligents et 100% recyclables, tout en promouvant les produits à haute qualité environnementale, affirme Aissam Ouaza, fondateur d’Electronic Service Providers. Selon lui, l’adhésion progressive et massive des opérateurs, mais aussi des institutionnels au salon «est la preuve d’une prise de conscience progressive du potentiel de la dématérialisation et des enjeux environnementaux».

En effet, «BTPExpo3D» connait un succès fulgurant et est promu à être en 2017, en partenariat avec de grands acteurs des salons professionnels en Chine, le plus grand événement professionnel du secteur du BTP à l’échelle nationale. «De 50 exposants pour 10.000 visiteurs à la première édition, nous sommes passés à 200 exposants pour 20.000 visiteurs lors de la deuxième édition et nous sommes partis pour 700 exposants pour 100.000 visiteurs en 2017», se réjouit l’entrepreneur. 

Lisez nos e-Papers