Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La DGSN mobilise 50.000 policiers pour assurer la sécurité

Les forces de l’ordre mettront les bouchées doubles afin de renforcer le sentiment de sécurité dans les grandes villes. Les effectifs convoqués pour cette occasion se chiffreraient à 50.000 agents, renforcés par des agents de réserve.

La DGSN mobilise 50.000 policiers  pour assurer la sécurité
Le public constatera la présence d’un groupe de quatre fonctionnaires, dont trois éléments en uniformes et un autre en tenue de ville. bPh. Seddik

La traditionnelle fin d’année déchaîne toutes les passions. Toutes les mesures de sécurité ont été prises pour que les activités de la nuit du 31 décembre se passent dans les meilleures conditions. Au niveau national, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) mobilisera 50.000 éléments de police des différents corps.
Elle a ainsi mis à la disposition des principales préfectures de police, notamment Rabat, Tanger, Marrakech et Casablanca, 3.000 véhicules et motos pour accomplir leur mission. Chacune de ces villes a bénéficié d'un renfort de 6.000 éléments de police et 400 voitures et motos. C'est ainsi que les forces de l’ordre mettront les bouchées doubles afin de renforcer le sentiment de sécurité chez les citoyens. «Un déploiement plus important que d’habitude de tous les services de police sera mis en place à Rabat, notamment au niveau des secteurs et des districts de fréquentations importantes. Tous les moyens roulants seront utilisés dans les axes importants tels les boulevards Mohammed V et Mohammed VI au Hay Ryad», nous a confié Mustapha Moufid, préfet de police de Rabat.

L’effectif convoqué pour cette occasion se chiffrerait à 2.600 éléments renforcés par des agents de réserve. Pour les moyens de transport, les estafettes utilisées pour la circonstance comprendront dix éléments de police chacune, alors que pour la ronde et la circulation, le public constatera la présence d’un groupe de quatre fonctionnaires, dont trois éléments en uniformes et un autre en tenue de ville.

«Ceci concerne les quatre districts chefs-lieux tandis que les districts provinciaux, en l’occurrence celui de Salé, Témara-Skhirat et Khémisset, mobiliseront chacun des centaines d’éléments pour assurer la sécurité des secteurs sous leur juridiction», a précisé le responsable de la préfecture de police. Pour faire face à l'affluence pendant les heures tardives, tous les brigades et les services seront en fonction et prêts à intervenir, tels que la brigade motorisée du Groupe d'intervention régional (GIR), le service des accidents de la circulation (SAC), sans oublier les éléments des Forces auxiliaires et de la Protection civile. Ces mesures de sécurité visent surtout à faciliter la circulation dans les grandes artères de la ville, à proximité des commerces, des pâtisseries et des restaurants. Cette forte mobilisation est, en plus, un avertissement pour tout fauteur de troubles. Comme d’habitude, la police judiciaire installera des barrages au niveau des entrées des villes, notamment Rabat, Marrakech et Casablanca, afin de contrôler les voitures et arrêter toutes personnes suspectes.

Les agents de la police procéderont également la nuit du Nouvel An à la fouille des véhicules suspects. En préparation à la soirée du réveillon, la police effectue aussi des opérations de ratissage contre les vendeurs illégaux de boissons alcoolisées «guerraba» et trafiquants de drogue, mais aussi contre les maisons closes. Ainsi, la saisie des produits prohibés comme l'alcool et les psychotropes augmente. Un grand nombre de délinquants et de trafiquants se retrouvent sous les verrous afin d'éviter toutes les sources de problème dans la soirée du Nouvel An.

Lisez nos e-Papers