Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Fondation pour l’éducation financière et l’OIT se serrent les coudes

La Fondation marocaine pour l'éducation financière et l’Organisation internationale du travail ont signé, mardi dernier à Rabat, une convention de partenariat. Objectif : formaliser la coopération entamée il y a un an entre les deux institutions.

La Fondation pour l’éducation financière et l’OIT se serrent les coudes
Cérémonie de signature de la convention entre Abdellatif Jouahri, président de la FMEF, et Guy Ryder, directeur général de l’OIT.

La Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF) et l’Organisation internationale du travail (OIT) se serrent les coudes pour promouvoir l’inclusion financière. Une convention de partenariat a été paraphée, mardi dernier à Rabat, entre Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, également président de la FMEF, et Guy Ryder, directeur général de l’OIT, qui entame sa première visite au Royaume. «Un partenariat qui formalise la coopération entamée il y a un an entre les deux institutions», a indiqué Abdellatif Jouahri.
Ce partenariat noué entre la FMEF et l’OIT s’inscrit dans la droite ligne des priorités de la stratégie dédiée à l’inclusion financière, comme l'a fait savoir le président de la FMEF lors de la cérémonie de signature.

Et d’ajouter que les actions futures de la Fondation au titre de la période 2016-2017 «rentrent parfaitement dans le sillage de la stratégie de l’inclusion financière». Il convient de souligner ici que la Fondation érige l’éducation financière en tant que principe de base de l’inclusion financière. Celle-ci occupe, de nos jours, une place centrale dans l’agenda des pouvoirs publics, compte tenu de son impact sur l’inclusion sociale et la stabilité du système financier. En effet, l’inclusion financière constitue «un moyen pour favoriser une croissance économique durable conjuguant efficacité économique et justice sociale et contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de l’Agenda du travail décent pour tous, intégré parmi les objectifs de développement durable», a souligné le directeur général du Bureau international du travail (BIT). Au vu de l’importance considérable que revêt l’éducation financière, en tant qu’élément clé d’intervention dans le domaine de l’inclusion financière de la population, la convention signée entre l’OIT et la FMEF cible les jeunes, les femmes, les migrants et les entrepreneurs, essentiellement, les auto-entrepreneurs, les micro-entrepreneurs ainsi que les TPE. Le président du FMEF a été clair en ce sens en précisant que la contribution de la FMEF et l’OIT sera déterminante dans l’inclusion financière de ces catégories.

Sur ce registre, Guy Ryder a mis en avant l’importance du rôle des pouvoirs publics et des institutions monétaires, notamment en ce qui concerne l’influence des décisions en matière de microfinance. Et de préciser que les stratégies de financement des TPE doivent s’inscrire dans une approche globale intégrée privilégiant les systèmes de financement décentralisés, inclusifs et plus adaptés aux conditions et besoins de la micro-entreprise, y compris dans l’économie informelle, en général, et dans le secteur rural, en particulier. Dans le même ordre d'idées, le directeur général du BIT a mis en exergue l’adoption de la loi portant statut de l’auto-entrepreneur. Le BIT considère que la politique mise en place par le Maroc en la matière est «un bon exemple et un effort louable dans la formalisation de l’économie informelle, et ce conformément à l’esprit et à la lettre de la recommandation “Transition de l’économie informelle vers l’économie formelle”, adoptée par la Conférence internationale du travail en juin 2015».

La convention de partenariat s’assigne également pour objectifs de nouer de nouvelles alliances stratégiques avec d’autres acteurs nationaux. Le but est de renforcer l’échange de bonnes pratiques et le partage de savoir. Aussi, la convention ambitionne d’approfondir les connaissances et d’initier des actions de fond permettant l’épanouissement personnel et professionnel des populations afin d’améliorer leurs conditions de vie.
La coopération entre la FMEF et le Bureau international du travail touche plusieurs domaines, notamment la formation des formateurs, l’accompagnement des jeunes et des départements gouvernementaux, dont le ministère du Tourisme et celui de l’Économie solidaire. Sur ce volet, le président de la FMEF a souligné que le BIT et la fondation ont travaillé ensemble sur 38 modules de formation avec des outils pédagogiques. Chose qui a permis de démarrer la mise en œuvre du plan stratégique triennal de la Fondation.

Lisez nos e-Papers