Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

La jeunesse se mobilise pour le climat

La jeunesse est bien présente à Marrakech pour prendre part à la 22e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Il s’agit pour eux de marquer un point important dans le processus de négociation climatique, mais aussi de faire entendre leurs voix et messages. C’est la raison pour laquelle, juste avant le lancement des travaux de ce grand évènement, la 12e Conférence de la jeunesse (COY 12) a eu lieu autour du thème «Rôle de l’éducation et du renforcement des capacités dans l’autonomisation des jeunes pour prendre des mesures contre le changement climatique». Quelque 2.000 jeunes en provenance des quatre coins du globe y ont pris part.

La jeunesse se mobilise pour le climat
La COY 12 se propose d’accroître la mobilisation internationale de la jeunesse sur la problématique du changement climatique et d’accueillir ses précieuses initiatives en la matière.

La COY est un rassemblement qui permet chaque année, depuis 2005, à des jeunes du monde entier de se réunir avant la Conférence des parties (COP) pour faire entendre leur message et démontrer que la jeunesse est elle aussi prête à être actrice d’un autre avenir. Ensemble, ils réfléchissent, exposent les enjeux et trouvent des solutions à des problèmes environnementaux, mais aussi sociétaux ou dans le domaine de la santé.

Initiée autour du thème «Rôle de l’éducation et du renforcement des capacités dans l’autonomisation des jeunes à prendre des mesures contre le changement climatique» et organisée par les acteurs associatifs et la jeunesse marocaine en collaboration avec «Youngo», l’ONG officielle de la jeunesse auprès de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), la COY 12 se propose notamment d’accroître la mobilisation internationale de la jeunesse sur la problématique du changement climatique et d’accueillir ses précieuses initiatives en la matière.

Cette douzième édition avait également pour ambition d’offrir aux jeunes une voix lors de la COP 22 et d’aider à construire une dynamique d’action climat ambitieuse et à mettre en valeur les rôles de chacun dans la mise en œuvre effective de l’Accord historique de Paris, entré en vigueur le 4 novembre.

Aux yeux de ses initiateurs, les résultats attendus de cette rencontre est d’impliquer les jeunes dans l’élaboration d’un document de solutions (policy paper) proposant les mesures nécessaires à la mise en œuvre des politiques climatiques axées sur la jeunesse et le renforcement des dynamiques des jeunes Marocains œuvrant dans le domaine de lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. «Nous nous réjouissons de fournir une plateforme pour les jeunes dans la ville de la COP 22 pour démontrer l’importance qu’ils ont dans l’action climatique et pour renforcer les réseaux de jeunes africains qui travaillent sur la durabilité et le développement bas carbone», a souligné Fadoua Brour, membre de l’organisation de la jeunesse marocaine chargée de la COY 12. Cette jeunesse consciente et engagée doit être pour tous un exemple dans la mesure où elle est la voix de demain. Il appartient désormais aux décideurs présents à la COP 22 d’emboîter les pas de ces jeunes et de mettre en œuvre leurs propositions et leurs préoccupations s’agissant de la lutte contre le réchauffement climatique qui représente une menace pour l’humanité. Ce signal fort doit être obligatoirement entendu par le Sommet mondial du climat à Marrakech.

Ces jeunes sont engagés à être des acteurs de la transformation du monde de demain. Avec un regard éclairé, la jeunesse, porteuse d’espoir, entend apporter sa pierre à l’édifice et prendre part très concrètement au débat sur le changement climatique, confie au journal «Le Matin» Rajae Boujnah, coordinatrice de la commission de communication de la COY 12. Et d’ajouter que ce rassemblement de jeunes a été marqué notamment par l’organisation d’une caravane africaine qui a pris le départ du Sénégal pour traverser ensuite la Mauritanie avant de rallier Marrakech. Ce projet inédit, initié par un jeune marocain de 25 ans, se voulait être un modèle de développement durable et un voyage écologique à 100%, a-t-elle fait savoir.
Il convient de signaler que les résultats de la COY 12 seront présentés à la COP 22 lors de la «Journée de la jeunesse et des générations futures» organisée par l’équipe de l’Action pour l’autonomisation climatique (ACE). 

Lisez nos e-Papers