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La métaphore et le Clean language, des outils puissants de communication

«Métaphore et Clean language en coaching», c’est le thème retenu par le nouveau bureau d’ICF Maroc pour sa première conférence. Une initiative qui vise à créer un espace d’échange, de partage et d’apprentissage des concepts jugés utiles aussi bien pour les coachs que pour les professionnels de l’entreprise.

La métaphore et le Clean language,  des outils puissants de communication
Philippe R. Declercq coach n’a pas manqué de partager quelques conditions nécessaires pour bien utiliser le Clean language et les métaphores.

Quelques mois après la présentation de sa stratégie «Cap 22», le nouveau bureau d’International Coach Federation (ICF) Maroc a commencé à organiser des conférences au profit des coachs et des professionnels d’entreprises. La première en date du 7 novembre dernier, a eu lieu à Casablanca sur le thème «Métaphore et Clean language en coaching». Le but étant de «constituer un espace d’échanges et de partage de connaissances, de concepts et d’expériences entre les participants», comme a déclaré à «Éco-Emploi», la présidente d’ICF Maroc, Tijania Birouk-Thépegnier. Il s’agit également de permettre aux participants de développer leurs compétences et de s’ouvrir sur de nouvelles approches de coaching et de communication.

Animée par Philippe R. Declercq, coach professionnel certifié PCC-ICF, Business and career coach, cette conférence a constitué une véritable occasion pour cerner, à travers des exercices pratiques, les différents axes liés à l’utilisation du Clean langage, non seulement en coaching, mais également en entreprise. En effet, «l’utilisation du Clean langage permet de communiquer de la manière la plus objective et neutre possible sans se laisser distraire par des biais émotionnels ou autres», a expliqué Tijania Birouk-Thépegnier. En d’autres termes, «le Clean language aura comme effet de valoriser chaque personne en entreprise, de permettre une grande liberté de parole et de favoriser l’expression créative», a clarifié Philippe R. Declercq. Il s’agit donc d’éviter d’influencer son interlocuteur et de lui posant des questions pouvant désorienter son choix ou sa décision. L’intervenant a également mis l’accent sur l’observation des métaphores utilisées par l’autre que ce soit en coaching ou en communication entre les collaborateurs de l’entreprise. Les métaphores constituent d’ailleurs le moyen le plus efficace facilitant la compréhension d’un message. Elles rendent les idées plus claires, abstraites et tangibles permettant ainsi de faire véhiculer des informations encore plus difficiles et complexes, y compris celles qui sont liées à l’état émotionnel de la personne.

Par ailleurs, l’intervenant n’a pas manqué de rappeler quelques conditions nécessaires pour bien utiliser le Clean langage et les métaphores en coaching et en entreprise. Il s’agit notamment d’écouter activement l’autre, de comprendre ses besoins, ses contraintes et ses propositions, mais aussi d’accorder une attention particulière à ses efforts et ses contributions individuelles.

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