Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La qualification de 10 millions de Marocains et le développement de partenariat avec les pays africains figurent dans le cahier des charges du ministère de tutelle pour la période 2016-2017

Huit mois après le lancement de la Stratégie nationale de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, fait le point sur les réalisations enregistrées.

L'exposé du ministre devant la dixième assemblée générale du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a mis en avant les actions entreprises par le département de tutelle dans les domaines ciblés par la stratégie. Les réalisations jusqu’aujourd’hui concrétisées témoignent d’un bon démarrage de la stratégie. S’agissant de la mise en place d’une offre étendue et inclusive, les actions menées ont notamment porté sur la mise en place d’un partenariat solide avec les différents intervenants dans le secteur. Le département de tutelle a conclu des contrats programmes avec les opérateurs de formation avec des objectifs chiffrés de l’offre. Aussi, il a signé 42 conventions de partenariat pour la diversification l’offre et l’inclusion des populations défavorisées. Le ministère s’est également penché sur le renforcement du cadre juridique à travers la préparation d’un projet de loi sur la formation continue. L’adoption de ce texte est prévue lors de cette saison 2016-2017.

Au cours de cette période, le département en charge de la formation professionnelle ambitionne également la réalisation des objectifs arrêtés par la stratégie et concernant l’extension de l’offre. Il compte également s’ouvrir sur le secteur privé à travers le système de contractualisation pour prendre en charge les personnes défavorisées. En ce qui concerne l’adaptation de l’offre de la formation à la demande, le ministère a signé des conventions avec les fédérations professionnelles comme celles d’aéronautique et d’industrie automobile pour le développement d’une offre ciblée. Parmi les actions entreprises figurent l’alignement avec les stratégies sectorielles et la conception de la formation pour les cadres intermédiaires ou ce qu’on appelle le «middle management». Pour aller de l’avant dans le développement de l’offre, le ministère envisage la création des observatoires des branches professionnelles, la signature de nouvelles conventions visant à développer une offre ciblée par les industriels. Le renforcement de l’infrastructure n’est pas en reste.

Les ambitions du ministère portent dans ce sens sur l’extension de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) de Casablanca et l’ouverture de l’IFMIA-Tanger free zone (Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile). Rappelons ici que le réseau IFMIA est géré par IFMIA SA, créée par l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobiles (AMICA). En matière d’amélioration de formation continue, objectif majeur de la stratégie nationale, les réalisations ont notamment porté sur le lancement des travaux du comité de pilotage du CNC avec adoption de la feuille de route pour 2016-2017 ainsi que sur le lancement des études sectorielles pour l‘identification des besoins en compétences (BTP, Agro-alimentaire, Environnement-assainissement, Industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques, et Paramédical). S’y ajoutent le lancement du Référentiel emploi, métier, compétence (REM et REC) pour 12 secteurs. Huit autres auront leur REM et REC en 2017, selon le ministre de tutelle. Également au menu 2017, la création de l’institut national de formation des formateurs, le lancement de l’évaluation des établissements de formation professionnelle selon le référentiel national d’évaluation, ainsi que l’intégration des soft skills dans les programmes de formation. Sur le registre du renforcement de la gouvernance intégrée et rénovée, le département devrait se pencher l’année prochaine sur la mise en place d’un système intégré de planification de la formation professionnelle ainsi qu’un système d’information intégré.

La réorganisation du département de la a professionnelle et le développement de partenariat avec les pays africains figurent également dans le cahier de charge du ministère pour la période 2016-2017. Il est à noter que la Stratégie nationale pour la formation professionnelle s’assigne comme principal objectif la formation et la qualification de 10 millions de Marocains. Sa mise en œuvre se base essentiellement sur une démarche contractuelle à travers des contrats programmes entre l’État et les différents intervenants.

Lisez nos e-Papers