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La relation de la jurisprudence islamique, le «fiqh», aux médias modernes

L'ouvrage «L’Industrie du message dans les médias religieux», de Mohamed Baghdad, paru aux éditions Dar El Hikma, traite de la place et de l'évolution du message religieux dans les médias modernes.

La relation de la jurisprudence islamique, le «fiqh», aux médias modernes

L’auteur aborde les mécanismes modernes que fournissent les dernières technologies dans l’industrie du message médiatique à travers les dimensions
techniques, les styles artistiques, les espaces communicationnels et la capacité à investir et pratiquer dans le monde de l’industrie des médias modernes.

Le chapitre premier a soulevé la relation de la jurisprudence islamique «fiqh» aux médias modernes à travers les questions intellectuelles et les racines cognitives liées à la position du concept du «média» dans le patrimoine islamique. L’auteur s’attarde sur de multiples témoignages et modèles probants tirés des textes coraniques et prophétiques et aussi du système de la jurisprudence patrimoniale et moderne.
Le deuxième chapitre a été consacré à la définition du processus informationnel – pivot de cette étude – dépassant les niveaux classiques vers un cadre plus espacé apte à contenir le phénomène médiatique par des applications concrètes et des prototypes réels existant dans le «système du fiqh». Dans le chapitre trois, réservé à l’étude du message médiatique moderne, l’auteur aborde les mutations conceptuelles et cognitives des différentes écoles médiatiques dans le monde. Le chapitre quatre traite en revanche des arts du message médiatique à l'époque des technologies modernes qui sont devenues la condition indispensable pour toute pratique médiatique.
«L’industrie du message dans les médias religieux» est une étude académique spécialisée de 240 pages et 8 chapitres – y compris l'introduction et la conclusion – où l’auteur, via une approche méthodologique basée sur la méthode analytique, propose des suggestions et des solutions pour faire face aux problématiques liées à l’avenir des médias religieux.

L’auteur considère que le discours autour de cette thématique renvoie à l’obligation de prendre en considération et de s’intéresser de près aux mutations profondes survenues dans la pratique médiatique religieuse qui connait désormais un développement considérable dans les médias et les réseaux sociaux. Ces mutations ont mené vers une présence imposante des questions religieuses dans le champ médiatique, présentées dans des médias animés par l’attirance profonde pour les enjeux, les challenges et l'aventure qui caractérise le comportement de plusieurs types sociétaux. 

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