Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La relation TIC-éducation débattue à Dakhla

Le FCM réunit des experts de différents pays pour débattre de la relation TIC-éducation, Cette rencontre est axée sur l'utilisation des technologies de l'information principalement dans le domaine de l'éducation et sur l'approche de coopération.

 La relation TIC-éducation débattue à Dakhla
Les débats ont porté sur l'expérience marocaine qui est très riche dans le domaine des technologies de l'information ainsi que sur les progrès que le Maroc a réalisés dans le domaine de l'électrification. Ph : DR

Le Forum Crans Montana, qui tient les travaux de sa 27e session à Dakhla, a réuni samedi des experts de différents pays africains pour débattre de la relation entre les nouvelles technologies de l'information et l'éducation en tant que clé du futur. 

Un panel sous le thème «Education et technologies de l'information et de la communication, enjeux, perspectives et innovations» a été marqué notamment par la participation du ministre de l'Education et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, et d'Aicha Bah Diallo, présidente de TrustAfrica, une organisation qui cherche à renforcer les initiatives africaines visant à remédier aux défis les plus complexes auxquels le continent est confronté. 

Cette rencontre a été axée sur l'utilisation des technologies de l'information principalement dans le domaine de l'éducation, ainsi que sur l'approche de coopération, le partenariat public-privé et le problème de l'électrification rurale, a déclaré Rachid Belmokhtar à la MAP, notant que toutes ces thématiques visent l'équité dans l'accès à l'éducation. 

Les débats ont porté également sur l'expérience marocaine qui est «très riche» dans le domaine des technologies de l'information ainsi que sur les progrès que le Maroc a réalisés dans le domaine de l'électrification, en même temps que sur les efforts qui reste à faire, a ajouté le ministre.

Cette rencontre a été aussi l'occasion de présenter la nouvelle approche du système éducatif marocain ainsi que les efforts du Royaume en matière de développement de l'éducation pour l'entrepreneuriat, la finance et surtout les nouvelles formations notamment professionnelle.

«Ces formations vont révolutionner notre système éducatif», a relevé Rachid Belmokhtar. 

Plusieurs sujets ont été à l'ordre du jour de ce panel, notamment «Le numérique au service de l'éducation», «Mutation pédagogique et partenariats public-privé», «Energie et extension de la couverture réseau en zone rurale», «Les innovations et la formation en ligne ouverte à tous» et «Mutualiser les moyens financiers et les potentiels de développement».

Le Forum Crans Montana se tient à Dakhla pour la deuxième fois consécutives. Placée sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette grande messe internationale réunit plus d'un millier de personnalités venues des quatre coins du globe pour échanger autour de la thématique principale de «L'Afrique et la coopération Sud-Sud : une meilleure gouvernance pour un développement économique et social durable».  

Lisez nos e-Papers