Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La structure d’animation des écosystèmes textiles enfin dans les starting blocks

L'appel à candidature pour le recrutement des ressources humaines chargées du pilotage de la structure d’animation des écosystèmes textiles vient d'être lancé. Considérée comme le bras armé d’exécution des contrats de performances du secteur à l’horizon 2020, cette structure devait être opérationnelle au second semestre 2015.

La structure d’animation des écosystèmes textiles enfin dans les starting blocks

Le ministère de l’Industrie et l’Association des textiliens (AMITH) s’apprêtent enfin à activer la structure d’animation des écosystèmes textiles. Considérée comme le bras armé d’exécution des contrats de performances du secteur à l’horizon 2020, cette structure devait être opérationnelle au second semestre de l’année dernière, comme prévu lors du lancement en février 2015 des trois premiers écosystèmes du secteur textile qui concernent les filières du Denim, le Fast Fashion et les Distributeurs industriels de marques nationales.
Pour accompagner le développement des écosystèmes textiles, le ministère de l’Industrie et l’AMITH se sont engagés à mettre en place une structure dédiée pour l’animation de ces écosystèmes. Le choix a été porté sur l’AMITH pour domicilier cette entité chargée du suivi et de la coordination dans la mise en œuvre des engagements signés avec l’État et de la mobilisation des acteurs autour des objectifs.

Pour l’opérationnaliser, les deux parties viennent de lancer un appel à candidature pour le recrutement des ressources dont un Chef du projet Structure d’animation, c'est-à-dire le manager. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 20 mai 2016. Parmi les missions de cette structure figure l’étude préalable des dossiers des projets d’investissement des locomotives. Soulignons que dans la logique des écosystèmes introduite par le Plan d’accélération industrielle 2014-2020, les locomotives représentent des leaders industriels nationaux ou étrangers autour desquels s’organisent des PME et TPE dans une démarche d’inclusion, autour de programmes ciblés de coopération. Les unes et les autres tirant des avantages de cette collaboration stratégique qui leur donne plus de visibilité et de perspectives et les aide à gagner en compétitivité et en réactivité. La structure d’animation est également appelée à participer, aux côtés des agences gouvernementales, à la promotion commerciale et de l’image du textile marocain, ainsi qu’à l’attraction des investissements, et ce, tant au Maroc qu’à l’international. Et ce n’est pas tout. Elle doit aussi appuyer les dossiers transverses phares (formation, foncier, informel etc.), encadrer les opérateurs privés et assurer le monitoring de l’opérationnalisation des écosystèmes.
Rappelons que les premiers écosystèmes textiles lancés en février 2015 dans les filières du Fast-Fasion, du Denim et des Distributeurs industriels de marques nationales, visent à l’horizon 2020, la création de 100.000 emplois et la réalisation d’un chiffre d’affaires additionnel à l’export de 5 milliards de DH.

Trois autres écosystèmes relatifs à la Maille, au Textile de maison et au Textile à usage technique sont en cours de finalisation.
Par ailleurs, fin mars dernier, le gouvernement (ministères de l’Industrie et des Finances) a signé des conventions d’investissement avec 6 locomotives et 22 PME portant sur 28 projets pour un investissement de 713 millions de DH. Ces projets sont appelés à créer 11.951 emplois (12% de l’objectif «Emploi» fixé aux écosystèmes textiles d’ici 2020), à générer un chiffre d’affaires additionnel de 2,3 milliards de DH et un chiffre d’affaires à l’export de 1,3 milliard (26% de l’objectif à réaliser par les écosystèmes du textile d’ici 2020). Les 6 locomotives porteuses de projets d’investissement opèrent dans les filières du Fast Fashion (4), du Denim (1) et des Distributeurs industriels de marques (1). S’agissant des PME, leurs activités se répartissent sur les métiers du Fast Fashion (9), du Denim (1), de la Maille (5), du Textile de maison (2) et du Textile à usage technique (5). n

Lisez nos e-Papers