Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La troupe «The farm» de Academia Teatrale di Sofia Amendolea de Rome remporte le Grand Prix

La troupe «The farm» de Academia Teatrale di Sofia Amendolea de Rome remporte le Grand Prix
14 troupes théâtrales venues de 9 pays ont participé au Festival.

Le rideau est tombé dans la soirée du samedi 29 octobre sur la dixième édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger par la cérémonie de distribution des prix aux troupes méritantes. Le Grand Prix de l’édition fut remporté par la troupe italienne «The farm», de Academia Teatrale di Sofia Amendolea de Rome. Le moment fort de la cérémonie fut le vibrant hommage rendu au grand comédien marocain Ahmed Saari, qui a reçu des mains du président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Houdaïfa Ameziane, le cadeau-souvenir. Ému par ce geste noble, Saari a remercié les organisateurs de cette grande reconnaissance du talent des comédiens et comédiennes nationaux.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la dixième édition du Festival international du théâtre universitaire (Fitut) a fait vibrer les 6 salles de la ville par la présentation des pièces de 14 troupes théâtrales venues de 9 pays. Les troupes participantes ont épaté et émerveillé la commission du jury qui a suivi avec attention les prestations de jeunes comédiens des deux sexes. Un public nombreux assoiffé de ce genre d’art a afflué en masse pour suivre cet événement.

Cette édition a été également marquée par deux tables rondes, une conférence portant sur le même thème et des ateliers dans les quartiers. En cérémonie de clôture, la présidente du jury, Bouchra El Abbadi, a déclaré que de 2006 à 2016, le niveau des troupes en lice ne cesse d’évoluer. En cette édition, notre commission a trouvé des difficultés à décerner les prix, car les prestations des troupes nous ont éblouis. Ensuite, elle a annoncé les troupes méritantes. Le Grand Prix du festival a été décerné à la pièce italienne «The Farm» d’Academia Teatrale di Roma Sofia Amendolea d’Italie. Le metteur en scène et scénographe Fabio Omodei a reçu le Prix des mains du directeur de l’École nationale de commerce et de gestion de Tanger, Mohamed Ezznati. On a procédé ensuite à la remise des autres prix aux troupes méritantes sous les applaudissements chaleureux et les encouragements de la salle. 

Lisez nos e-Papers