Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement officiel de la campagne agricole 2016-2017

La nouvelle campagne s'annonce sous de bons auspices, puisque le ministère de l'Agriculture en a donné le coup d'envoi en prenant une série de dispositions en vue de garantir la réussite de la saison agricole.

No Image

Le lancement officiel de la campagne agricole 2016-2017 à Doukkala s’est déroulé la semaine dernière sous la présidence de Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime. C’était l’occasion pour ce dernier de dévoiler les mesures entreprises par son département en faveur des agriculteurs, tout en soulignant les acquis et les réussites du Plan agricole Maroc vert.

La nouvelle campagne s'annonce sous de bons auspices puisque le ministère de l'Agriculture a pris une série de dispositions en vue de garantir la réussite de la saison agricole 2016-2017. Dans ce contexte, Aziz Akhannouch a rappelé que les conditions climatiques pour la saison 2015-2016 ont été marquées par une baisse de 43% des précipitations par rapport à la normale, soulignant que malgré ces conditions climatiques difficiles, le secteur agricole a réalisé des performances importantes grâce à la contribution des zones irriguées (33,5 millions de quintaux de céréales, 1,42 million de tonnes d'olives, 4,1 de plantes sucrières). Et pour garantir une saison agricole fructueuse, il y a lieu de souligner la mise à la disposition des agriculteurs d’environ 8,1 millions de quintaux de semences certifiées avec une enveloppe de plus de 330 millions de DH et de 500.000 tonnes d'engrais, tout en assurant la stabilité des prix. Parallèlement, l’extension de l’assurance agricole multirisque pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses se poursuit, et la superficie assurée dépasse 1,050 million d’hectares.

Ce lancement a également été l’occasion de présenter le projet de sauvegarde de la zone côtière de Chtouka, une bande de 1 à 3 kilomètres de large et de 30 km de long entre Azemmour et Bir Jdid. Cette zone, autrefois maraîchère, a été abandonnée ces dernières années par les agriculteurs pour différentes raisons, notamment la salinité très élevée de la nappe phréatique. Le montant de cette revalorisation s’élève à 360 millions de DH qui serviront à l’installation d’une station de pompage et d’un réseau de distribution. Pour ce qui est des équipements internes de la parcelle, ils portent sur la mise en place d’un réseau d’irrigation par goutte-à-goutte de 3.200 hectares, pour une enveloppe de 20 millions de DH. 

Lisez nos e-Papers