Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le CESE appelle au renforcement de l'intégration de la culture dans les programmes scolaires

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient d’adopter à l’unanimité son projet d’avis et de rapport sur l’économie de la culture, lors de sa 63e session ordinaire tenue à Rabat le jeudi 30 juin. Mettant la culture au centre du projet de développement du Royaume, le CESE a appelé au renforcement de son intégration dans les programmes scolaires.

Le CESE appelle au renforcement de l'intégration  de la culture dans les programmes scolaires
Le CESE veut faire de l’école un cadre pour la promotion de l'unité culturelle dans sa diversité.

Le Conseil économique, social et environnemental considère la culture comme un levier de développement. Dans son rapport adopté jeudi dernier à l’unanimité lors de sa 63e session ordinaire, il a tenu à le souligner de la manière la plus claire. Le Conseil présidé par Nizar Baraka a en effet pris le parti de mettre en évidence «l’importance fonctionnelle de la culture dans l'économie nationale et d’analyser les différents moyens pour la mettre au cœur de toute nouvelle politique publique et assurer l’accès du plus grand nombre à la culture en tant que droit».

Selon un communiqué, publié à l’issue de cette 63e session ordinaire du Conseil, le CESE propose une nouvelle approche intégrée consistant en la mise en place d’un nouveau cadre institutionnel, la mise en œuvre de leviers de développement, l’éducation aux arts et à la culture et la prise en considération de l’aspect social. Pour atteindre ces objectifs, le Conseil a émis une série de recommandations. Il s’agit, entre autres, d’élaborer une stratégie nationale relative à la culture et à la création mettant la culture au cœur du projet marocain de société et de développement, et de les intégrer dans les différentes politiques publiques et de développer un service public en matière de culture en tant que droit qui impose à l’État de soutenir la création.

Appelant à l’encouragement des manifestions culturelles à l’instar des festivals, le Conseil a insisté dans ses recommandations sur l’importance de l’éducation dès le plus jeune âge à la culture et à l’art. Dans ce sens, il recommande le renforcement de l'intégration de la culture dans les programmes scolaires, et ce «en faisant de l’école un cadre pour la promotion de l'unité culturelle dans sa diversité et en développant la créativité individuelle et collective des élèves et en leur facilitant l’accès et la compréhension du patrimoine culturel». S’agissant de la situation des travailleurs œuvrant dans les domaines de la culture, de l'art et de l'audiovisuel, le CESE a appelé à prendre en considération leurs conditions sociales.

Ainsi, le rapport estime qu’il faut leur assurer un accès à la couverture médicale, à la protection sociale et notamment à la retraite et à la protection contre la perte d'emploi. Le Conseil propose également de mettre en place des mécanismes spécifiques pour assurer la durabilité des revenus au vu de la saisonnalité du travail culturel.

Lisez nos e-Papers