Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le cinquième Festival d’astronomie d’Ifrane prend fin

Le cinquième Festival d’astronomie d’Ifrane prend fin
Cette cinquième édition du Festival de l’astronomie vise la sensibilisation aux nuisances lumineuses et aux conséquences de l'éclairage artificiel nocturne.

La cinquième édition du Festival d’astronomie d’Ifrane, organisé cette année sur le thème «Tous contre la pollution lumineuse : éteignez les lumières. Allumez le ciel !», s’est tenue du 20 au 23 octobre dernier. Initiée par l’Université Al-Akhawayn en partenariat avec l’association «SpaceBus Maroc», cette manifestation rentre dans le cadre des efforts fournis par l’Université pour diffuser les connaissances scientifiques auprès du grand public et promouvoir la science en général et l’astronomie en particulier auprès des jeunes pour stimuler leur intérêt pour la science et la technologie. «Le Festival d’astronomie, qui coïncide avec les préparatifs de la COP 22 prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech, vise à rapprocher les sciences astronomiques du grand public et des jeunes et les sensibiliser à la protection de l’environnement. L’Université Al Akhawayn a pris l’habitude d’organiser cette manifestation avec la participation des chercheurs, des professionnels et des amateurs d’astronomie du Canada, de France, d’Espagne et du Maroc afin de diffuser largement les sciences et d’encourager les jeunes à mieux s’orienter dans leur cursus scolaire», a indiqué Hassan Deghmaoui, directeur du festival.

Les quatre jours du Festival d’astronomie d’Ifrane ont été marqués par l’organisation d'ateliers de formation au profit des élèves des établissements scolaires ainsi qu’une exposition de photographies axée sur les sciences d’astronomie et des soirées artistiques au profit des jeunes.

Par ailleurs, le programme du festival comprend de nombreuses activités dédiées aux enfants et aux jeunes, dont des ateliers sur la pollution lumineuse, des sessions de vulgarisation en plein air, des observations des astres (Nuits des étoiles), et des sessions de vulgarisation encadrées par des professionnels. Rappelons qu’en marge de cette édition, l’Association marocaine d’astronomie et d’astrophotographie organise, en collaboration avec le Club d'astronomie de l'Université Al Akhawayn et l'association «SpaceBus Maroc», des ateliers de formation sur les techniques de base en astrophotographie. 

Lisez nos e-Papers