Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Conseil de la région surfe sur la coopération décentralisée

Réuni en début de semaine en session ordinaire, le Conseil de la région de Marrakech-Safi a approuvé plusieurs conventions de partenariat et de coopération décentralisée.

Le Conseil de la région surfe  sur la coopération décentralisée

Le Conseil régional de Marrakech-Safi, réuni cette semaine en session ordinaire, a approuvé une convention de partenariat avec l’Institut républicain international (IRI, États-Unis) et un accord de coopération décentralisée avec la région nigérienne de Maradi.

La première convention, conclue en 2015 entre la Maison de l’élu relevant du Conseil de la région et l’IRI, porte sur l’accompagnement des élus et des fonctionnaires territoriaux, ainsi que des acteurs de la société civile. Les jalons de ce partenariat ont été jetés en avril de l’année dernière lors d’une visite à Marrakech d’une délégation américaine conduite par le président de l’IRI, Mark Green. Organisation politique liée au Parti républicain, l’IRI a pour vocation de promouvoir les libertés politiques et économiques, la bonne gouvernance et les droits humains à travers l’éducation des citoyens et l’accompagnement des partis politiques et des gouvernements pour la consolidation des valeurs de la démocratie.

Le deuxième accord, qui porte sur le renforcement des capacités des élus et fonctionnaires des collectivités territoriales de la région de Maradi, a été l’aboutissement de la visite, en janvier dernier, d’une délégation de la région de Maradi dans la Cité ocre et s’insère dans le cadre des liens qui unissent le Maroc et le Niger.
Ladite convention conforte à la fois la place du Maroc en tant que pays à l’avant-garde de la coopération Sud-Sud et la vocation africaine de Marrakech, déjà liée par un accord de jumelage à la ville de Tombouctou au Mali et par des conventions de partenariat avec les régions malienne de Kidal et ivoirienne du Sud-Comoé. Les élus de la région ont, d’autre part, examiné et adopté une batterie de projets d’accords de partenariat dans divers domaines socio-économiques. Il s’agit, entre autres, d’un projet portant création d’un centre régional de la recherche scientifique appliquée, d’un accord de partenariat relatif à l’amélioration de l’environnement de développement de l’entrepreneuriat dans la région, à travers le soutien à la création de l’auto-entreprise, et d’un projet d’amendement de l’annexe de l’accord portant création de la Maison de l’élu.

Le Conseil a également approuvé une convention de partenariat sur l’accompagnement de la région dans la réalisation et l’adaptation du schéma régional d’aménagement du territoire au nouveau découpage régional et de l’étude relative à l’aménagement du littoral des provinces de Safi et d’Essaouira, ainsi qu’un accord de partenariat pour la réalisation d’un projet inhérent au traitement des déchets solides par l’énergie solaire dans la commune rurale de Ras Al-Ain, relevant de la province de Rehamna. 

Lisez nos e-Papers