Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le département de l’Artisanat veut certifier 80 unités de production dans 8 villes

Quelque 80 unités de production spécialisée dans la poterie seront certifiées par le département de l’Artisanat. Le processus aboutira à l’octroi de six labels : «poterie Safi», «poterie Tamegroute», «poterie Salé», «poterie Demnate», «poterie Rabat» et «poterie Fès».

Le département de l’Artisanat veut certifier  80 unités de production dans 8 villes
La certification des unités de production permettra la préservation des savoir-faire dans la poterie et l’amélioration de leur productivité et compétitivité.

Le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire compte certifier quelque 80 unités de production de poteries. Le département de Fatema Marouane a lancé fin avril un appel d’offres pour se faire assister techniquement dans le processus de labellisation des unités de production qui peuvent être des mono-artisans, des coopératives ou encore des PME. Les labels à octroyer concernent six catégories de produits : «poterie Safi», «poterie Tamegroute», «poterie Salé», «poterie Demnate», «poterie Rabat» et «poterie Fès». Comme pour la tapisserie traditionnelle, les six labels à délivrer pour les unités de production de poteries sont déposés à l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale sous forme de marques collectives de certification. «La création de ces labels a pour objectif d’engendrer des retombées importantes dans la promotion de la toute la filière.

Il s’agit notamment de permettre la préservation des savoir-faire dans la poterie, l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des unités de production par l’amélioration continue de la qualité», explique le département de l’Artisanat dans le cahier des prescriptions spéciales (CPS) accompagnant l’appel d’offres. Le processus de certification qui se déroulera en six phases concerne 20 unités à Safi, 10 à Ouarzazate, 20 à Salé et 10 dans chacune des villes suivantes : Azilal, Rabat et Fès. Dans chacune des phases, le consultant devra sensibiliser la cellule territoriale de labellisation de la Direction régionale de l’artisanat sur les différentes modalités de mise en œuvre du label concerné. Il devra par ailleurs choisir un échantillon d’unités de production de poterie au niveau de la direction régionale concernée et prévoir une journée de sensibilisation et d’explication des objectifs et du contenu du label concerné et de son référentiel au profit des unités de production sélectionnées. Il s’agira aussi de réaliser les audits de conformité au profit de l’échantillon d’unités de production choisie conformément aux exigences du règlement d’usage du label. 

Lisez nos e-Papers