Africa Design Award&Days

Le design, moteur de l’innovation

,LE MATIN
14 Avril 2016
Le-design.jpg

Mettre les jeunes designers marocains et africains à l’honneur. Telle est l’ambition de l’Africa Design Award&Days qui vient de lancer les inscriptions pour son édition 2016. Les designers du continent, les PME, les entreprises opérant directement ou indirectement dans le design sont invités à prendre part dans les différentes catégories que compte cette compétition : Product design, Concept design, Young Prize design et le Prix Femina pour les jeunes créateurs de mode.

L’Africa Design Award&Days, première plateforme panafricaine et internationale de mise en valeur du design et de l’innovation africaine, fondée en 2014 par Hicham Lahlou Designer, s’est alliée avec l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) pour lancer une nouvelle édition de ce prix très convoité par les créateurs. L’événement sera, en effet, organisé en marge de la première édition «Casablanca IP Week», organisée du 13 au 18 mai 2016 qui coïncide cette année avec la célébration du centenaire de la propriété industrielle au Maroc.

L’idée comme l’explique Hicham Lahlou, designer et créateur de cette initiative, est d’élargir la conception de cet art resté très longtemps lié au secteur de l’artisanat. «Après plusieurs tournées dans le monde, j’ai pensé à créer un Prix international du design en Afrique pour identifier de jeunes designers, des PME et PMI qui œuvrent dans ce secteur ou qui l’utilisent, avec l’ambition de créer un pont entre le secteur public et privé pour une prise de conscience du rôle du design dans la croissance économique, le commerce, l’artisanat, le luxe, la technologie, l’innovation…», a-t-il noté. Et d’ajouter que le partenariat avec l’OMPIC, «Le Groupe Le Matin» et Casa Moda Academy a permis, pour la première fois, d’ouvrir le concours aux entreprises dans les différents secteurs. Hicham Lahlou a tenu à lancer un appel à l’ensemble des acteurs économiques dans le continent pour soutenir cet événement afin de faire du Maroc un hub africain et un lieu de rencontre et de débats autour du design international. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés