Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Festival du cinéma africain entame sa 19e édition

Le Festival du cinéma africain  entame sa 19e édition

Le Festival du cinéma africain de Khouribga entame, ce samedi, sa 19e édition, programmée du 16 au 23 juillet 2016 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La cité des phosphates est ainsi à l'heure de son grand événement cinématographique consacré au septième art africain. À travers ce festival dont la première édition a été lancée le 25 mars 1977, la ville de Khouribga rend hommage aux grands cinéastes africains grâce à la patience et à la détermination desquels le cinéma africain existe encore.

Au total, quinze films sont en lice pour la compétition officielle. Le jury de la compétition officielle, qui sera présidé par le sociologue et philosophe français Edgar Morin aux côtés de cinéastes et de journalistes africains, départagera les films en lice représentant 12 pays, en l'occurrence la Tunisie, l'Éthiopie, l'Algérie, la Guinée, le Rwanda, l'Égypte, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Maroc. Parmi les films en compétition figurent «La route d'Istanbul» du réalisateur et producteur franco-algérien Rachid Bouchareb, «Dicta Shot» (Ksar el Dahcha) du Tunisien Mokhtar Ladjimi, «La lune est tombée» du Guinéen Gahité Fofana, «Avant la cohue de l'été» (Before the Summer Crowds) de l'Egyptien Mohamed Khan, «Fille de sa mère» co-réalisé par les Burkinabés Carine Bado et Armel Sawadogo, «Starve your dog» (Affame ton chien), «A mile in my shoes» et «Fidaa» respectivement des réalisateurs marocains Hicham Lasri, Saïd Khallaf et Driss Chouika, et «Le retour du Roi» de Roger Nahum (Bénin-Maroc). Outre la projection des films en compétition, le programme de cette 19e édition comporte également des conférences, des tables rondes sur le septième art, des concerts, des expositions d'artistes peintres et sculpteurs, des ateliers artistiques, des journées spéciales pour enfants, des rencontres entre le public et les cinéastes, des soirées et des visites. En somme, l'esprit du festival est basé sur l'échange, la générosité, la tolérance, la fraternité et la paix. 

Lisez nos e-Papers