Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next

Le Maroc dans le Top 10 mondial de la performance climatique

Le classement 2016 du Climat Change Performance Index place le Maroc au 10e rang mondial. Selon cet indice, le Maroc côtoie des pays leaders comme la Suisse, l’Italie, la Suède et le Danemark. Grâce à ce score, le Royaume confirme son positionnement en tant qu’acteur majeur en matière d’atténuation des effets du dérèglement climatique et de développement des énergies renouvelables.

Le Maroc dans le Top 10 mondial de la performance climatique
Cette performance exceptionnelle est le résultat d’un effort tous azimuts visant à la protection de l’environnement et l’intégration de la dimension écologique dans les politiques publiques.

L’engagement du Maroc en faveur de la protection de l’environnement n’est plus à démontrer. Et ses efforts pour le renforcement du cadre institutionnel et politique de lutte contre les changements climatiques sont considérés à juste titre comme avant-gardistes au niveau international. Ce qui lui vaut de figurer dans le top 10 mondial sur l’échelle de la performance climatique. En effet, le dernier classement 2016 du Climat Change Performance Index place le Royaume au 10e rang mondial (9e en 2015 et en 2014). Publié par les associations Germanwatch et Climate Action Network Europe, cet indice de la performance climatique met ainsi le Maroc parmi les leaders mondiaux (il côtoie la Suisse, l’Italie, la Suède, le Danemark…) et lui confère la première place parmi pays en voie de développement. Ce score fait du Royaume un chef de file régional de la politique climatique et confirme son positionnement en tant qu’acteur majeur en matière d’atténuation des effets du dérèglement climatique et de développement des énergies renouvelables.

Cette performance exceptionnelle est le résultat d’un effort tous azimuts visant à la protection de l’environnement et l’intégration de la dimension écologique dans les politiques publiques. À cet égard, il y a lieu de citer les efforts consentis en matière de développement des énergies renouvelables, puisque le taux de couverture électrique en milieu rural (TER) a atteint 99,13% à fin octobre 2015 contre 98,95% à fin 2014. Cette réalisation est due essentiellement au raccordement aux réseaux de 39.015 villages ayant permis
l’accès à l’électricité à 2.085.273 foyers (plus de 12,5 millions d'habitants) et l’équipement de 51.559 foyers par kits photovoltaïques individuels dans 3.663 villages. Le budget global d’investissement réalisé est d’environ 22,4 milliards de DH.

L’engagement écologique du Royaume se traduit aussi à travers la réalisation et la mise en service de la première centrale solaire thermodynamique CSP Noor I (160 MW avec un stockage de 3 heures) du complexe solaire intégré Noor d’Ouarzazate : la centrale solaire Noor I devient ainsi la septième centrale solaire thermodynamique et la plus grande au monde. Il s’agit d’une étape importante dans la mise en œuvre des grands projets d’énergies renouvelables, en ligne avec l’objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42% en 2020 à 52% en 2030, tel qu’annoncé par le Souverain dans son discours historique à l’ouverture de la COP 21 à Paris.

Sur le plan des programmes de mise à niveau de l’état de l’environnement, un ensemble de mesures et actions concrètes ont été adoptées en 2015. Il s’agit notamment du traitement des déchets ménagers par la fermeture et la réhabilitation de plusieurs décharges (sur 42 : 10 livrées, 19 en cours de travaux et 13 en transaction), la création d’un centre de tri, la reconversion du programme national de gestion des déchets ménagers en un programme national de valorisation des déchets appuyé par un système de recyclage des déchets. En matière d’efficacité énergétique, il s’agit de la poursuite du programme de dotation en ampoules à faible consommation (9 millions), de la révision à la hausse, en 2015, de la tarification d’électricité des segments industriels et ménages, de la révision de la stratégie nationale d’efficacité énergétique par le ministère de l’Énergie et des mines, de la mise en place d’un produit financier vert pour le financement et l’accompagnement par deux Banques commerciales nationales, et avec l’appui d’organisations internationales, destiné aux entreprises privées afin de financer l’acquisition d’équipements et/ou la réalisation de projets d’investissements dans
l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Lisez nos e-Papers