Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc, une «plateforme idéale» vers l'Afrique

L'ambassadeur du Mexique au Maroc, Andrés Ordóñez a indiqué, mercredi, que le Royaume constitue, pour le pays nord-américain, «une plateforme idéale» vers le continent africain et le monde arabe.

Le Maroc, une «plateforme idéale» vers l'Afrique
«Le Maroc a réussi à renforcer ses liens de coopération avec ses partenaires à la faveur de son ouverture et de la solidité de son cadre macroéconomique», a estimé Andrés Ordóñez. Ph : MAP

Au carrefour entre l'Afrique et l'Europe, le Maroc a réussi à renforcer ses liens de coopération avec ses partenaires à la faveur de son ouverture et de la solidité de son cadre macroéconomique, a estimé Andrés Ordóñez, qui animait une rencontre dans le cadre de la Semaine arabe au Mexique.

Il a mis en avant, dans ce contexte, l'évolution du Maroc dans le classement de l'Indice mondial de compétitivité, ainsi que son intégration dans l'économie mondiale, grâce aux accords de libre-échange signés avec de nombreux pays comme les Etats-Unis, la Turquie et certains pays arabes, en plus de son partenariat avec l'Union européenne.

Andrés Ordóñez a fait part de la volonté de son pays à renforcer les relations économiques et commerciales avec le Maroc et à conforter sa présence sur le continent africain, grâce à l'emplacement géographique stratégique du Royaume en tant que plateforme économique régionale vers l'Afrique, ainsi que sa stabilité politique, son savoir-faire et son expérience en matière de coopération Sud-Sud.

Le Maroc et le Mexique partagent des intérêts communs, a-t-il rappelé, ajoutant que les deux pays sont appelés à enrichir davantage leur coopération, notamment dans le secteur des énergies propres.

Le responsable mexicain s'est félicité, à cet égard, du programme ambitieux de promotion de l'énergie propre du Royaume, notamment le projet solaire «Noor-Ouarzazate», considéré le plus grand complexe énergétique solaire au monde.

Il a, également, passé en revue les réformes politiques et institutionnelles lancées par le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui ont abouti en 2011 à l'adoption d'une nouvelle Constitution, ainsi que les progrès réalisés notamment en matière de démocratie et de protection des droits de l'Homme.

Andrés Ordóñez a tenu à affirmer que les deux pays doivent saisir toutes les opportunités en vue de renforcer davantage leur partenariat dans divers domaines.  

Lisez nos e-Papers