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Le marocain MedTrucks remporte l’édition 2016 pour l’Afrique et le Moyen-Orient

L'entreprise marocaine MedTrucks a remporté le premier prix de la sixième édition du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient. La société a pour mission l'accompagnement des acteurs de la santé dans le déploiement d’unités mobiles de soins au Maroc et dans les pays émergents.

Le marocain MedTrucks remporte l’édition 2016 pour l’Afrique et le Moyen-Orient
Ouvert de mai à septembre, l’appel à candidatures a récolté 750 projets innovants.

Les entreprises marocaines opérant dans le social sont une référence en Afrique et au Moyen-Orient. L’une d’entre elles a particulièrement brillé en remportant, mercredi dernier, le premier prix de la sixième édition du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient. Il s’agit de MedTrucks, dont l'objet est d'accompagner les acteurs de la santé dans le déploiement d’unités mobiles de soins au Maroc et dans les pays émergents.

Sa mission est de lutter contre «les déserts médicaux en apportant les soins au bon moment et au bon endroit», indique un communiqué de l’opérateur télécoms. L’entreprise offre une gamme jugée complète de services comprenant la cartographie en temps réel et des outils de tracés d’itinéraires pour optimiser l’offre de santé aux patients, mais également un catalogue en ligne d’unités mobiles et une plateforme de formation pour les professionnels.

Le deuxième prix a été attribué à Nanoé, basée à Madagascar, qui a pour ambition de concevoir, expérimenter et diffuser un modèle d’électrification latérale pour l’Afrique afin de répondre aux besoins à court terme des populations éloignées du réseau. Le troisième prix a été attribué à la société sénégalaise Ma Tontine, qui apporte une solution à la problématique de l’accès aux services financiers tels que les microcrédits pour les plus démunis à travers l’automatisation de ce système d’épargne traditionnel entre pairs (collègues, voisins, amis) qui existe en Afrique depuis au moins un siècle.

Les trophées du Prix Orange de l’entrepreneur social 2016 en Afrique et au Moyen-Orient ont été remis lors de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap en Afrique du Sud. «Ce Prix, dont la vocation est d’encourager les start-ups mettant l’innovation au service du développement du continent africain, s’est étendu cette année au Moyen-Orient et s’est enrichi d’un Prix spécial Contenu culturel», indique Orange.

Ouvert de mai à septembre, l’appel à candidatures a récolté 750 projets innovants. Ces propositions illustrent le potentiel des télécommunications dans le développement du continent africain et au Moyen-Orient, dans des domaines aussi variés que la santé, l’agriculture, l’éducation ou encore l’énergie. «Onze projets ont été présélectionnés et présentés sur le nouveau portail d’Orange dédié aux entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient, Entrepreneur Club. Les gagnants ont été élus par un jury composé de médias, investisseurs, institutions et experts d’Orange. Les trois lauréats recevront des bourses de 25.000, 15.000 et 10.000 euros et le lauréat du Prix spécial Contenu culturel recevra 5.000 euros». «Par ailleurs, les finalistes du Prix et celui du Prix spécial Contenu culturel bénéficieront d’un accompagnement privilégié par l’ONG Grow Movement ainsi que par des experts d’Orange pour une durée de 6 mois», souligne l’opérateur. Orange finance aussi le dépôt d’un brevet pour le premier Prix.

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