Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le ministère de l'Environnement lance le programme «Cleantech Maroc»

Le ministère délégué chargé de l’Environnement a annoncé le lancement d'un programme pour l’innovation dans les technologies propres et l’emploi vert, le «Cleantech Maroc». Une initiative internationale lancée dans huit pays et destinée aux auto-entrepreneurs, start-up, TPE et PME.

Le ministère de l'Environnement lance le programme «Cleantech Maroc»
Les projets proposés au programme «Cleantech Maroc» doivent porter sur la valorisation des déchets, l’utilisation rationnelle de l’eau, les énergies renouvelables ainsi que la construction verte.

Les Startups, TPE et PME, ayant des projets innovants dans la valorisation des déchets, l’utilisation rationnelle de l’eau, les énergies renouvelables ainsi que dans les bâtiments verts peuvent bénéficier du programme «Cleantech Maroc». Ce programme est conçu en partenariat avec le ministère de l’Environnement, le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
«L’objectif du Programme est la promotion d'emplois verts par le soutien aux innovations en technologies propres et à l’entrepreneuriat vert à travers l’organisation de compétitions annuelles visant à récompenser les projets les plus innovants», précise le ministère.

La finale de la première compétition s’est déroulée à Marrakech en marge de la COP 22 et a permis de récompenser six lauréats en leur accordant un appui technique et financier, destiné à les propulser sur le marché. Les porteurs de projets intéressés peuvent télécharger le formulaire d’inscription sur le site web : «www.environement.gov.ma/Avis&Annonces/Appel à projets/R&D», et l’envoyer à l’adresse suivante : «[email protected]». Le FEM, qui réunit 176 pays membres au sein d’un mécanisme financier international, apporte son soutien à des projets se rapportant à la préservation de l'environnement et la lutte contre les changements climatiques. Selon le FEM, les projets retenus doivent «cibler leurs interventions pour obtenir des résultats à la hauteur de la dégradation de l’environnement. C’est la raison pour laquelle la stratégie du FEM à l’horizon 2020 se concentre sur les causes de la dégradation de l’environnement». Au printemps 2014, 31 pays donateurs ont annoncé, un montant de 4,43 milliards de dollars au titre de la reconstitution des ressources du FEM pour une période de quatre ans débutant en juillet 2014. «Le financement appuiera des projets dans plus de 140 pays pour faire face à une série de menaces diverses qui pèsent sur l’environnement mondial». L'ONUDI a pour vocation de promouvoir une industrie compétitive et écologiquement viable pouvant contribuer à accélérer la croissance économique, à réduire la pauvreté et à atteindre les Objectifs pour le développement durable. 

Lisez nos e-Papers