Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le ministère mise 5 millions de DH pour renforcer ses dispositifs de veille

Le ministère mise 5 millions de DH pour renforcer ses dispositifs de veille
Selon le Commerce extérieur, il s’agit principalement de renforcer le dispositif de veille afin de répondre aux besoins internes du ministère et des entreprises notamment les PME et les TPE, en termes de développement de leur potentiel d’exportatio

Le département du Commerce extérieur veut renforcer ses dispositifs de veille des profils pays et des profils sectoriels. Il a ainsi lancé un appel d’offres pour sélectionner en novembre prochain un consultant qui se chargera de l’étude de ce projet. Un budget de 5 millions de dirhams est consacré à cette étude. «Il s’agit principalement de renforcer le dispositif de veille afin de répondre aux besoins internes du ministère et des entreprises notamment les PME et les TPE, en termes de développement de leur potentiel d’exportation», précise le Commerce extérieur.
Objectifs, améliorer le dispositif de veille existant et élargir le périmètre de la veille, renforcer les capacités d’analyse de l’équipe de veille et de ses organismes sous tutelle en particulier le Centre national du commerce extérieur. Il est également question d’associer les représentants des filières, notamment de certains écosystèmes créés dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI), au renforcement des activités de veille et renforcer le dispositif d’analyse des marchés et des filières à fort potentiel d’exportation. «L’appui en matière de veille stratégique et commerciale a pour objectif de permettre aux entreprises de surveiller l'évolution de leur environnement économique pour détecter les opportunités et anticiper les risques au moment opportun», explique le ministère.

Ce dernier affirme vouloir veiller à mettre au service des entreprises exportatrices notamment les PME et TPE, des analyses de haut niveau dans la veille stratégique par le renforcement et l’amélioration des publications produites actuellement pour couvrir les 4 volets de veille, à savoir veille marché, veille sectorielle, veille réglementaire et veille locale en ce qui concerne l’anticipation des risques de concurrence déloyale à l’importation. 

Lisez nos e-Papers