Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Parlement approuve le nouveau gouvernement

Le Parlement croate a investi vendredi soir le nouveau gouvernement conservateur du Premier ministre indépendant Tihomir Oreskovic, un expert financier qui a annoncé des «décisions difficiles» pour redresser l'économie fragile du pays.

Le Parlement approuve le nouveau gouvernement
Dirigé par Tihomir Oreskovic, la nouvelle équipe, qui a recueilli les voix de 83 députés sur 151, va s'atteler à la réduction de la dette publique et du chômage. Ph : AFP

Sur 151 élus de l'Assemblée, 83 ont voté en faveur de ce gouvernement, 61 contre et 5 se sont abstenus.

Tihomir Oreskovic a été nommé par la coalition formée par l'Union démocratique croate (HDZ) et un petit parti, «Le Pont», après plusieurs semaines de négociations.

A 49 ans, Tihomir Oreskovic devient ainsi le premier Chef du gouvernement croate indépendant depuis l'indépendance de cette ex-république yougoslave en 1991.

Tihomir Oreskovic, après voir grandi et fait ses études au Canada, a fait sa carrière au sein du géant pharmaceutique Teva, dont il a été au cours des dix derniers mois le directeur financier en charge du marché mondial des médicaments génériques. 

Les dirigeants des deux partis de la coalition, Tomislav Karamarko de HDZ et Bozo Petrov du Pont, ont été désignés vice-Premiers ministres.

Six ministres de ce gouvernement de 23 membres sont issus du Pont, un parti politique fondé en 2012 par un groupe de maires et d'indépendants. Il a remporté la troisième place aux élections du 8 novembre dernier.

La nouvelle équipe va s'atteler à la réduction de la dette publique et du chômage et tenter de relancer la croissance qui a connu en 2015 un faible rebond après six années de récession.

Le nouveau gouvernement focalisera son action sur la croissance économique, la compétitivité et l'amélioration de la qualité de vie dans le pays, a déclaré Tihomir Oreskovic devant le Parlement.

Les nouveaux ministres des Finances et de l'Economie, respectivement Zdravko Maric et Tomislav Panenic devront faire face à une dette publique équivalente à 90% du PIB du pays, à un déficit budgétaire d'environ 4,5% du PIB et à un taux de chômage de 17.9%.

Miro Kovac, diplomate et secrétaire chargé des relations internationales de HDZ, a été nommé ministre des Affaires étrangères.  

Lisez nos e-Papers