Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le passage en société sportive dès la saison prochaine

L’annonce de la transformation à partir de la saison prochaine des clubs en sociétés sportives, faite par Fouzi Lekjaâ lors de l'assemblée générale de la FRMF est passée inaperçue en raison du limogeage de Badou Ezaki. Pourtant, cette mesure si elle est appliquée devrait révolutionner la gestion des clubs marocains.

Le passage en société sportive dès la saison prochaine
Le passage de statut d’association à celui de société sportive est une mesure incluse dans l’article 15 de la loi 30-09 relative à l’éducation physique et au sport.

Pour les clubs, cela signifie la fin de la gabegie financière, de l’amnistie fiscale et des recrutements à bras-le-corps. Désormais, toutes les transactions des clubs seront passées au peigne fin par des contrôleurs de gestion. Le passage de statut d’association à celui de société sportive n’est pas une idée du président de la Fédération, mais une mesure incluse dans l’article 15 de la loi 30-09 relative à l’éducation physique et au sport qui stipule que «toute association sportive, dont plus de 50% des licenciés majeurs sont professionnels, qui génère à l’association au cours de trois saisons consécutives une recette et une masse salariale fixées par voie règlementaire, doit basculer en société sportive». Son application devra marquer la finalisation du chantier du professionnalisme amorcé il y a cinq ans. À partir de la saison prochaine, il y aura donc plus de visibilité concernant le retour sur investissement dans les clubs, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Du coup, les investisseurs privés pourraient être tentés d’investir dans le football. L’autre donne qui va changer est la fin de l’amnistie fiscale. Longtemps exonérés d’impôt, les clubs, les entraîneurs et les joueurs de football vont devoir passer à la caisse.

Selon nos informations, les revenus des sportifs seront soumis à un taux d’imposition de 30% (après un abattement de 40%). Les clubs organisés en sociétés sportives seront soumis à un taux d’IS de 17,5%. En outre, le passage en société sportive devra également mettre fin aux recrutements tous azimuts dans la mesure où les clubs devront constamment avoir un équilibre financier. Et cet équilibre ne peut être atteint que si les clubs réduisent leur train de vie, c’est-à-dire s'ils limitent leurs recrutements. Les clubs avaient bénéficié d’un délai de cinq ans pour pouvoir réussir ce passage. Ceux qui rateront ce passage ne devront donc pas bénéficier de la licence pour disputer le championnat. L’organe de première instance (OPI) devra donc s’assurer l’été prochain si les clubs se sont bien transformés en sociétés sportive, sinon ils seront privés de la licence pour exercer et seront automatiquement rétrogradés à l'étage inférieur.

Lisez nos e-Papers