Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le pavillon France réduit sa voilure

La France participe avec 24 exposants à la onzième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc qui démarre le 26 avril à Meknès. Ces derniers occuperont près de 300 m² de stands, situés au centre du pôle International du salon. En 2015, le pavillon France avait couvert 650 mètres carrés et abrité 35 entreprises et organismes.

Le pavillon France réduit sa voilure

Le pavillon France constituera une attraction certaine au onzième Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Ce dernier est prévu à Meknès du 26 avril au 1er mai et sera placé sous le thème «L’agriculture résiliente et durable». Le pavillon réunira pour cette édition 24 entreprises et organismes (35 en 2015) de tous les secteurs agricoles et agroalimentaires, indiquent la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et Business France, les organisateurs de la participation française. Les exposants, qui représenteront toutes les régions françaises, occuperont près de 300 m² de stands (650 en 2015), situés au centre du pôle International du SIAM. «Ils proposeront leur savoir-faire et leur expertise dans différents domaines : élevage, machinisme agricole, agro-fourniture, horticulture et pépinière», soulignent les organisateurs.

Parallèlement, trois conférences seront organisées par le Service économique régional de Rabat sur le salon, qui table sur 1.200 exposants, 60 pays participants et quelque 850.000 visiteurs. Notons que le pavillon France est organisé pour la huitième année consécutive par Business France (le nouveau nom d’UBIFRANCE depuis sa fusion avec l’Agence française pour les investissements internationaux en janvier 2015), en partenariat avec la CFCIM. Les deux organismes collaborent pour la publication d’un document portant sur le Marché du machinisme agricole et des équipements pour l’industrie agroalimentaires au Maroc. «Le Plan Maroc vert, initié en avril 2008, a déjà contribué à faire croître la production agricole marocaine de plus de 40% depuis sa mise en œuvre.

Le potentiel de croissance reste important, et les sociétés françaises peuvent apporter de nombreuses solutions à leurs partenaires dans ce contexte. Ainsi, par exemple, dans le secteur des équipements agricoles, le Maroc n’en produisant encore que très peu», soutiennent la CFCIM et Business France dans leur communiqué commun.
Les deux organisateurs soulignent enfin que les PME marocaines ayant des projets d’investissement, dont les PME œuvrant dans les secteurs agricole et agroalimentaire, «peuvent désormais se financer auprès de la ligne de crédit française destinée au financement de l’acquisition de biens et services français».

Lisez nos e-Papers