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Le post-payé gagne du terrain

La formule du prépayé ne séduit plus autant sur le marché de la téléphonie mobile. Elle perd du terrain au profit du post-payé, même si elle représente toujours plus de 90% des formules d’abonnements. Explications.

Le post-payé gagne du terrain
La plus importante croissance enregistrée sur le marché télécoms est celle de l’Internet.

La correction amorcée en 2015 sur le marché de la téléphonie mobile a continué au premier trimestre 2016. Le parc des clients sur ce segment a poursuivi son trend baissier, en marquant un recul de 2,36% à fin mars par rapport au trimestre précédent. Par rapport à fin 2015, la baisse est plus importante et monte à 3,05%. Il s’agit d’une tendance corrective, amorcée par la décision de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) de lutter contre les cartes SIM anonymes, mais aussi par la baisse de la valeur sur ce marché. Selon les derniers chiffres publiés par le régulateur, le revenu moyen d’une minute de communication (ARPM) Mobile a régressé de 29% en une année à 0,22 DH HT/minute. À fin mars 2016, le parc total des abonnés à la téléphonie mobile a atteint 42,06 millions, soit un taux de pénétration de l’ordre de 124,27%.

La baisse du parc des clients sur le segment de la téléphonie mobile a été plus ressentie chez les opérateurs alternatifs, à savoir Méditel et Inwi. Chez l’opérateur historique, l’ANRT évoque un parc en quasi-stagnation (-0,06%) alors que ceux de Médi Telecom et Wana Corporate sont en baisse de 4,14 et de 3,94% respectivement. Maroc Telecom trône toujours sur le marché de la téléphonie mobile en en accaparant 43,47%, suivi de Méditel (31,31%) et Wana Corporate (25,22%).

Selon l’ANRT, la baisse du parc clients du Mobile est tirée notamment par le recul du parc prépayé de 2,85% au terme des trois premiers mois de 2016. Le prépayé représente la quasi-majorité des formules d’abonnement en téléphonie mobile au Maroc (93,34%), contre seulement 6,66% pour le post-payé. La forte baisse des prix sur la téléphonie profiterait notamment (mais pas assez selon les observateurs) au deuxième segment. Le post-payé a augmenté de 5,1%, à fin mars 2016. Sur une année, le parc des abonnés au mobile post-payé a réalisé une hausse de 19,48%.

Au niveau de la téléphonie fixe, le parc global de clients a totalisé 2,17 millions (dont 407.993 en mobilité restreinte) à fin mars 2016, enregistrant une baisse trimestrielle de 2,18% et annuelle de 9,15%. Soit un taux de pénétration de 6,42%. En termes de part de marché, IAM détient 73,87% du parc de la téléphonie fixe suivi de Wana Corporate avec 23,98% et de Médi Telecom avec 2,15%.

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