Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le prêt de 28 millions d’euros de la BERD pour CMT signé

La Compagnie minière de Touissit vient de signer le prêt de 28 millions d’euros, environ 300 millions de DH, avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Cette manne financière est destinée à financer un plan d’investissement jugé ambitieux dans le site de Tighza.

Le prêt de 28 millions d’euros de la BERD pour CMT signé
Accompagnée par la BERD, CMT espère devenir un modèle d’excellence et une référence, tout aussi bien pour sa compétitivité que pour son respect des standards internationaux.

C’est fait. La Compagnie minière de Touissit (CMT) a signé le prêt de 28 millions d’euros (environ 300 millions de DH) avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette manne financière est destinée à financer un «ambitieux» plan d’investissement dans le site de Tighza, comme nous l’annoncions en exclusivité en novembre dernier à l’occasion de l’approbation par le conseil d’administration de la BERD de ce prêt à long terme (www.lematin.ma).

Dans un communiqué, le top management de la CMT souligne que le prêt de la BERD, qui s’inscrit dans la stratégie de la compagnie de se recentrer sur le développement de ses activités au Maroc, financera le creusement d’un nouveau puits sur le site principal d’exploitation d’Ighrem Aoussar à la mine Tighza, ce qui induira des améliorations importantes sur les volets santé, sécurité et gestion de l’environnement. «Un tel projet, une fois achevé, permettra à CMT d’améliorer considérablement l’infrastructure de l’exploitation minière souterraine, les conditions de travail et d’augmenter la productivité en permettant ainsi à l’entreprise d’atteindre les meilleurs standards internationaux», est-il indiqué. Le prêt de la BERD permettra aussi de financer des investissements en maintenance, en efficacité énergétique et d’optimisation de la gestion de l’eau. «CMT est déjà un champion en termes de performance, de compétence et de rentabilité.

C’est une nouvelle page qui se tourne et le début d’une belle histoire. CMT, accompagnée par la BERD, va devenir un modèle d’excellence et une référence, tout aussi bien pour sa compétitivité déjà légendaire que pour son respect des normes environnementales, sociales et standards internationaux», a déclaré Jean-François Fourt, président de CMT. Selon lui, ce puits que la compagnie est en train de construire sera des plus modernes et le plus profond ouvrage de ce type en Afrique du Nord. «La diversification vers d’autres métaux et sites va hisser CMT dans le peloton de tête des minières, non seulement en Afrique, mais aussi au niveau mondial», se réjouit Jean-François Fourt. La CMT, qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 444,5 millions de DH, pour un résultat net de près de 192 millions, a été établie au départ dans l’Oriental puis au Moyen Atlas où elle exploite actuellement la mine de Tighza, situé à 5 km de la ville de M’rirt (90 km au sud de Meknès).

À noter que lors de la publication des résultats 2015 en mars dernier, les responsables de CMT avaient révélé que les travaux de certification des ressources aurifères à Tighza étaient en cours de réalisation, permettant à la compagnie d’envisager dès 2017 le lancement d’une unité de production d’or. CMT, qui dispose d’un «important» portefeuille de permis de recherche en métaux de base et en métaux précieux dans plusieurs régions du Maroc, compte parmi ses principaux actionnaires la société OSEAD Maroc Mining et la CIMR (Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites), notamment. «Nous espérons que cela constituera le début d’une collaboration fructueuse entre nos deux institutions», a souligné à l’occasion de la signature du prêt, Eric Rasmussen, directeur des activités Ressources naturelles à la BERD. 

Lisez nos e-Papers