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Lenovo fait les frais de la déprime du marché

Lenovo fait les frais de la déprime du marché

Baisse de régime pour le fabricant informatique Lenovo. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en recul de 8%, plus marqué que prévu, au troisième trimestre 2015-2016 à 11,8 milliards d'euros, sous le coup de la déprime du marché mondial des micro-ordinateurs et de ventes de smartphones en baisse. De son côté, le bénéfice net s'est établi à 300 millions d'euros, contre 253 millions il y a un an et un consensus Thomson Reuters SmartEstimates de 237,7 millions. Concernant le chiffre d'affaires, le consensus était de 13,21 milliards. Selon le cabinet Gartner, Lenovo a renforcé ses positions sur un marché des PC en déclin. «Sur la période octobre-décembre, ses livraisons mondiales ont reculé de 4,2% contre une baisse de 8,3% pour les ventes du secteur dans son ensemble», indique l’agence de presse Reuters.

Le titre du numéro un mondial des PC reculait de près de 11% mercredi dans les derniers échanges à la Bourse de Hong Kong, plus forte baisse d'un indice Hang Seng en repli de 2,39%. Un comportement qui n’a pas l’air d’inquiéter les dirigeants de Lenovo. Dans un communiqué, le groupe basé à Pékin se dit «confiant dans sa capacité à générer une croissance profitable dans les PC à l'avenir», rapporte Reuters. «Pour tenter de faire face au ralentissement du marché des PC, Lenovo a procédé à deux acquisitions d'importance en 2014», rappelle l’agence de presse. Il a ainsi racheté à Google les combinés de Motorola et a repris la division des serveurs d'entrée de gamme d'IBM. 

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