Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les capacités exportatrices des PME sous la loupe à Marrakech

La onzième Conférence mondiale du réseau des Organismes de promotion du commerce (OPC) a eu lieu, les 24 et 25 novembre à Marrakech, avec la participation de plus de 150 leaders de la promotion du commerce et des investissements en provenance de 70 pays des quatre coins du globe.

Les capacités exportatrices des PME sous la loupe à Marrakech
Cette rencontre a permis de débattre des questions et problématiques qui entravent le développement des échanges internationaux.

Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et initiée sur le thème «Avenir de la promotion du commerce et des investissements», la onzième Conférence mondiale du réseau des Organismes de promotion du commerce a été l’occasion pour les participants de débattre des questions et problématiques qui entravent le développement des échanges internationaux et de s’accorder sur les résolutions à même de raffermir les capacités exportatrices des PME dans leurs pays respectifs. Cette rencontre, organisée par Maroc Export en partenariat avec le Centre de commerce international (ITC), a servi également de plateforme pour explorer les tendances qui façonnent le paysage économique et social au sein duquel opèrent les OPC et partager les meilleures pratiques liées à l’amélioration des stratégies desdits organismes dans la perspective de permettre aux PME d’accéder plus facilement à de nouveaux marchés et à développer plus d’affaires.

À l’ouverture de ce conclave, le ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud, a souligné que cet événement d’envergure revêt une importance particulière dans la mesure où il intervient à un moment où les thématiques d’ouverture des frontières et de libre-échange sont toujours d’actualité et font l’objet de moult discussions et négociations. Il constitue également une opportunité exceptionnelle pour pouvoir mettre en synergie les expériences des OPC à travers le monde et essayer de créer un important noyau africain permettant de faciliter l’échange de compétences, d’informations et de savoir-faire entre les pays du continent, a-t-il ajouté, estimant que les OPC «sont de véritables bras armés pour les États pour la mise en œuvre de leurs stratégies à travers des feuilles de route et des plans précis».

Le ministre a aussi mis l’accent sur la nécessité pour les OPC d’adopter des stratégies efficientes afin que les PME puissent se positionner au sein du marché mondial et relever les multiples défis auxquels sont confrontées, dont les défis technologique, démographique, du changement climatique et de l’émergence de nouvelles économies.
La directrice exécutive de l’ITC, Arancha Gonzalez, a abondé dans le même sens en plaidant pour davantage de coopération entre les OPC dans l’optique de se constituer en groupes régionaux et de s’adapter à une économie mondiale en pleine évolution. La technologie, qui a renforcé l’émergence de chaînes de valeur régionales et mondiales, offre aux PME de nouvelles opportunités de tirer parti du commerce et des investissements internationaux, a-t-elle dit.

Après avoir relevé que l’ITC a embrassé la révolution numérique à la fois dans ses propres opérations et dans son portefeuille de services, Mme Gonzalez a fait savoir que le programme de solutions digitales du Centre a transformé un groupe croissant de PME marocaines en «micro-multinationales» et que cette expérience réussie sera reproduite dans de nombreux autres pays, tels le Rwanda, le Sénégal, la Jordanie et la Syrie.

À son tour, la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, qui a été à l’initiative de la création du réseau des OPC d’Afrique fin 2014 à Casablanca, a souligné que cette conférence est axée sur le mégatendance du commerce international et les défis auxquels seront confrontées les PME dans les années à venir, dont la digitalisation de l’économie et les nouveaux standards qui doivent répondre au respect de l’environnement. Et d’ajouter que l’Afrique est au cœur de cette édition comme en atteste la participation, pour la première fois, de 30 pays du continent en vue de faire entendre la voix du nouveau positionnement qu’ils veulent avoir dans la chaîne de valeur mondiale. En tant que premier investisseur dans la région subsaharienne, le Maroc joint sa voix à celles de ses pairs africains pour clamer haut et fort un traitement distingué et un intérêt particulier à l’Afrique, désormais nouvelle destination de l’émergence économique et des investissements mondiaux grâce notamment à ses performances, son savoir-faire et à la création de zones économiques fortes. Cette conférence a été marquée par la remise des prix du réseau mondial des OPC récompensant les initiatives qui ont démontré des performances exceptionnelles et présenté des solutions novatrices en matière de développement des exportations, et aussi par une exposition virtuelle «Made in Africa» au profit de 13 membres du réseau des OPC du continent. 

Lisez nos e-Papers