Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les industriels gardent le moral

Après un mois d’octobre globalement satisfaisant, la majorité des industriels s’attendent à une hausse de la production et des ventes entre novembre et janvier prochain. Toutefois, dans la chimie et parachimie en particulier, plus de la moitié des industriels indiquent ne pas avoir de visibilité, selon l’enquête de Bank Al-Maghrib.

Les industriels gardent le moral
Pour la branche « textile, habillement et cuir », les ventes ont stagné sur le marché local pour 84% des industriels et à l’export pour 52%, en octobre.

Les industriels sont confiants pour l’avenir. Après un mois d’octobre globalement satisfaisant, ils gardent le moral pour les trois mois suivants. Les patrons des entreprises opérant dans l’agroalimentaire, chimie-parachimie, textiles&cuir et mécanique-métallurgie s’attendent, en effet, à une hausse de la production et des ventes aussi bien sur le marché local qu’étranger, même si près du tiers d’entre eux indiquent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de leurs activités. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie réalisée par Bank Al-Maghrib au titre du mois d’octobre 2016.

Déjà en octobre dernier, l’activité industrielle a enregistré une hausse avec un TUC (taux d'utilisation des capacités) en progression à 71%.

Par branche, la production dans les industries agro-alimentaires s’est renforcée en octobre, améliorant le TUC de 4 points à 73%. Les ventes du secteur ont également progressé tant sur le marché local qu’étranger alors que le carnet des commandes est resté à un niveau normal après avoir été inférieur à la normale un mois auparavant.
S’agissant de la branche «textile, habillement et cuir», la production a également augmenté avec un TUC passant d’un mois à l’autre, de 66 à 72%. Toutefois, les ventes ont stagné sur le marché local pour 84% des industriels et à l’export pour 52%. De même, les commandes se sont stabilisées selon la majorité des industriels, et ce, dans l’ensemble des sous-branches à l’exception de l’industrie du cuir et de la chaussure où elles ont baissé. Quant au carnet des commandes, il est resté à un niveau inférieur à la normale. Néanmoins, pour les trois mois suivants, les patrons des entreprises opérant dans le textile, habillement et cuir s’attendent à une hausse de la production et des ventes aussi bien locales qu’à l’étranger.

Pour ce qui est de la chimie et parachimie, la production a également stagné avec un TUC établi à 53%, ainsi que les ventes à l’exception des exportations qui ont diminué. Pour leur part, les commandes reçues ont connu une hausse avec un carnet des commandes établi à un niveau normal selon 86% des industriels. Pour les trois prochains mois, plus de la moitié des industriels indiquent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes.

Enfin, concernant l’industrie mécanique et métallurgie, la production a progressé en octobre dernier, le TUC atteignant 68% au lieu de 64% un mois auparavant. De même, les ventes globales et les commandes reçues auraient augmenté, sauf pour l’industrie automobile où elles ont stagné. Le carnet des commandes était à un niveau normal dans l’industrie automobile et dans la métallurgie et inférieur à la normale dans le travail
des métaux.

Entre novembre et janvier, les entreprises anticipent une amélioration de la production et des ventes aussi bien locales que celles destinées à l’étranger. 

Lisez nos e-Papers