Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Les jeunes à la découverte de leur pays d’origine

Depuis son accession au Trône de Ses Ancêtres il y a 17 ans, Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a cessé d’encourager les gouvernements à mettre en place des politiques publiques visant à promouvoir la place et le rôle des jeunes dans les mutations politiques, économiques, sociales et culturelles que connait le Maroc.

No Image

La Haute Sollicitude de Sa Majesté envers la jeune population ne se limite pas aux jeunes nationaux, mais également à notre diaspora marocaine résidant à l’étranger. C’est dans cette perspective que le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration a lancé, en 2009, un programme national relatif à l’accompagnement des MRE portant sur quatre axes, dont un relatif à la création d’un programme d’activités culturelles diversifiées. Ce dernier inclut, entre autres, le programme des universités d'été visant à renforcer les liens culturels, religieux et linguistiques entre les jeunes représentant de la communauté marocaine à l'étranger et leur pays d’origine, et consolider leur attachement à l'identité et aux constantes nationales. Le but étant de les encourager et les sensibiliser à accompagner l’élan de développement socio-économique, ainsi que les grands chantiers et réformes profondes lancés au Maroc, et de ce fait contribuer au renforcement du rayonnement du Royaume à l’échelle internationale. Cette initiative louable a célébré cette année sa huitième édition, organisée en partenariat avec l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, et ce du 15 au 22 juillet dernier. Ils étaient plus de 245 jeunes étudiants d’origine marocaine, âgés de 18 à 25 ans à prendre part à cette édition 2016. Les jeunes MRE sont venus de 17 pays d’accueil, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, notamment l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, l'Algérie, la Tunisie, le Canada, les États-Unis et le Brésil.

Au programme, des débats et conférences thématiques sur les sujets d’actualité au Maroc ; la présentation des grands chantiers de développement au pays et les grandes opportunités d’investissement ; des visites culturelles, économiques et artisanales ainsi qu’une animation artistique variée. Les jeunes participants ont ainsi eu droit à un atelier de calligraphie arabe, des conférences autour de thèmes comme : «L'Islam et la coexistence» ; «Les grands chantiers de développement au Maroc : programmes des énergies renouvelables» ; ainsi que «La richesse de la culture marocaine». En termes de divertissements et enrichissement culturel, les participants au programme des universités d’été pour cette année ont effectué des visites de la Médina de Tétouan, des villes de Chefchaouen et d'Oued Laou, le parc Perdicaris à Tanger, et le Port Tanger Med. Ils ont aussi rencontré des associations locales et ont assisté à diverses soirées musicales pour s’imprégner de la culture marocaine en général, et nordique en particulier.

Intervenant à l’occasion du lancement de l’édition 2016 des universités d’été à Tétouan, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou a mis l'accent sur l'importance de cette initiative et a souligné que celle-ci vient répondre aux attentes et aspirations des jeunes MRE. Birou est revenu sur les objectifs de cette rencontre mettant en avant son rôle dans le renforcement des liens permanents d'appartenance de ces jeunes à la mère patrie et de faire valoir les différentes facettes de l'identité marocaine dans ses dimensions culturelles et civilisationnelles. Considérés comme de «véritables ambassadeurs du Maroc», les jeunes auront la possibilité de mettre en lumière, une fois revenus dans leurs pays d'accueil respectifs, le développement socio-économique ; la diversité culturelle ; et les valeurs d'ouverture, de tolérance et de coexistence qui règnent au Maroc. Fait marquant de cette huitième édition, les jeunes MRE participants ont été invités à planter un arbre. Outre le trait écologique de l’initiative, il s’agit d’un geste symbolique pour consacrer leur attachement à la terre et aux racines.

Lisez nos e-Papers