Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les préparatifs de la saison scolaire 2016-2017 vont bon train

La rentrée des classes s’annonce sous de bons auspices au niveau de la province de Kénitra. Une importante réunion consacrée à la rentrée scolaire 2016-2017 s’est tenue au siège de la province. L’ensemble des services et départements concernés a pris part à cette réunion, pour faire le point sur les mesures prises visant à assurer le succès d’une opération au cœur des préoccupations des parents, des élèves et de la société tout entière.

Les préparatifs de la saison scolaire 2016-2017 vont bon train
L’augmentation graduelle du nombre des élèves de l’enseignement privé pose avec acuité la question de la qualité de l’offre scolaire au niveau de l’enseignement public.

Dans son discours d’orientation, Fouad M’Hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, n’a pas manqué de rappeler que le domaine de l’éducation et de la formation au niveau provincial a bénéficié, dans le cadre du Plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra lancé devant S.M. le Roi le 7 avril 2015, d’un important montant de 335 millions de dirhams, réparti sur cinq années, dont la somme de 172 millions de DH sera réservée à l’amélioration de l’offre scolaire dans le monde rural. Elle sera dédiée à la construction de 22 établissements scolaires (7 lycées, 10 collèges et 5 écoles primaires), ainsi qu’à l’élargissement d’autres établissements, à l’édification de nouvelles salles et des sanitaires, en plus de la connexion d’infrastructures scolaires au réseau d’eau et d’électricité. Le gouverneur a renouvelé à cette occasion la ferme volonté de l’administration territoriale de contribuer à la réalisation de ces projets pour la mise à niveau du domaine de l’éducation et de la formation. Concernant l’Initiative royale «Un million de cartables» ayant pour objectifs la généralisation de l’enseignement, l’égalité des chances et la lutte contre l’abandon scolaire, en particulier dans le milieu rural, le gouverneur de la province de Kénitra a indiqué que cette opération profitera cette année à 144.620 élèves des écoles primaires et des collèges, au titre de l’année scolaire 2016-2017, parmi lesquels 108.023 au niveau du monde rural.

Le directeur provincial de l’éducation nationale a, pour sa part, procédé à la présentation du plan d’action provincial de la saison scolaire 2016-2017. Il a révélé que le nombre des inscrits dans l’enseignement public au niveau de la province de Kénitra atteindra, au cours de la nouvelle rentrée scolaire, 194.288 élèves contre 184.870 l'année dernière. Selon les estimations de la Direction provinciale de l’éducation nationale, le nombre des nouveaux inscrits, tous cycles confondus, sera de 21.555 élèves contre 19.242 l’année dernière, avec un taux de +12,02%. Cependant, on constate que le nombre des classes, tous cycles confondus, a régressé, passant de 5.022 lors de la saison 2015-2016 à 4.759 classes, soit une diminution de 263 salles. Concernant l'enseignement privé, on constate une légère augmentation par rapport à la saison écoulée.

Le taux d’inscription est passé de 13,23 à 13,62%. L’augmentation graduelle du nombre des élèves de l’enseignement privé pose avec acuité la question de la qualité de l’offre scolaire au niveau de l’enseignement public. Au niveau des ressources humaines, l’enseignement public enregistre pour l’actuelle saison scolaire un déficit de -51 pour les mathématiques, -6 pour la physique, -16 pour la langue arabe, -3 pour l’éducation sociale et -3 pour la langue française au niveau des collèges et -2 pour les mathématiques et -8 pour la traduction au niveau des lycées, alors que l’enseignement primaire enregistre un excédent de 65 enseignants. Selon le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra et le directeur provincial de l’éducation nationale, il sera remédié dans les plus brefs délais à cette situation, résultant du départ à la retraite de plusieurs enseignants.

Lisez nos e-Papers