Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les villes intelligentes africaines, un marché de 40 milliards de dollars

Les villes intelligentes africaines,  un marché de 40 milliards de dollars
Le marché des villes intelligentes devrait passer de 8 milliards de dollars en 2010 à près de 40 milliards cette année.

Agadir accueillera les 19 et 20 mai 2016 l’African Smart City Expo, un événement africain dédié aux villes intelligentes. Cette grand-messe fera le point sur l’évolution technologique des entreprises et des collectivités. L’objectif étant aussi de les aider à mettre en place des technologies intelligentes au service des citoyens.
Des experts internationaux du secteur seront présents à cet événement ; ils animeront des tables rondes et présenteront les meilleures études de cas.

Les acteurs de différents secteurs pourront échanger et partager sur leurs projets, permettant ainsi de mettre en avant l’innovation et les réalisations en Afrique. À noter que l’événement sera marqué par l’organisation d’une convention d’affaires entre les grands groupes, les start-ups, les universités et les PME dédiée au secteur de la Smart City : connectivité, transport, bâtiment, TIC, énergies et traitement des déchets entre autres.

La révolution du mobile

«Les réseaux mobiles jouent un rôle prépondérant dans la chaîne technique et de valeur pour développement des Smart Cities. Ils donnent accès à des applications et au Cloud facilitant le rapprochement des collectivités et de leurs administrés», expliquent les organisateurs.
La diffusion de services sur mobile a été bénéfique pour la productivité des agriculteurs, la sécurité sanitaire, l’accès à l’éducation pour les personnes qui en étaient jusqu’ici exclues, la formation continue des maîtres en zones rurales, l’inclusion financière ou encore l’optimisation des infrastructures routières.
Rappelons que les villes intelligentes en Afrique font déjà l’objet d’un marché conséquent. Il devrait passer de 8 milliards de dollars en 2010 à près de 40 milliards cette année. Étant considérées comme de véritables outils de développement, les villes intelligentes font naître une concurrence entre les technopoles des pays africains.

Lisez nos e-Papers