Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Marchands ambulants : coup d'envoi d'une grande opération de restructuration

La cité ocre vient de bénéficier d’un projet de restructuration des marchands ambulants qui profitera à quelque 3.637 personnes.

Marchands ambulants : coup d'envoi d'une grande opération de restructuration
La première phase de cette opération a nécessité un montant de 691.600 DH à travers la distribution de 76 chariots de vente ambulants.

Une grande opération de restructuration des marchands ambulants et de réorganisation rationnelle du secteur informel vient d’être lancée à Marrakech. L’opération, dont le coup d’envoi a été donné par le maire, Mohamed Larbi Belkaïd, à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, se propose d’améliorer les conditions de vie de cette frange de la société, de préserver sa dignité et de l’intégrer dans l’économie formelle.
À travers cette initiative d’envergure, qui bénéficiera à quelque 3.637 marchands ambulants exerçant 38 activités commerciales non sédentaires au niveau de 67 points de la ville, notamment dans les quartiers Mhamid, Daoudiate et Bab Dbagh, les autorités locales entendent mettre un terme à l’occupation illégale du domaine public.

La première phase de cette opération, qui a nécessité un financement de l’ordre de 691.600 DH, assuré par le Fonds de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a consisté en la distribution de 76 chariots de vente ambulants.
Selon le maire de la ville, cette action solidaire a pour vocation de lutter contre l’occupation illégale et anarchique de l’espace public, de protéger le commerce formel, d’organiser et de mettre à niveau le commerce ambulant à travers l’aménagement d’espaces qui lui sont dédiés et de structurer les pratiques commerciales de proximité dans l’optique de garantir la sécurité et la quiétude de la clientèle et de veiller à la propreté et à l’entretien de ces lieux.

«Ce phénomène sociétal, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, exige plus que jamais l’intensification des efforts des pouvoirs publics et la mise en place de programmes destinés à libérer la voie publique et les places névralgiques occupées par les marchands ambulants, tout en veillant à la préservation de la dignité de ces derniers», a-t-il confié à notre confrère «Assahra Al-Maghribia».
Saluée aussi bien par les marchands à la sauvette que par la population, cette opération est à même de contribuer à soigner le look de Marrakech, d’autant plus que la ville est appelée à accueillir de grandes manifestations internationales, dont la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP 22) en novembre prochain.

Les marchands ambulants de la cité ocre se scindent en deux catégories : les fixes et les itinérants. Représentant 75% du total et opérant dans 37 points de vente, les vendeurs fixes sont ceux qui exercent leurs activités commerciales dans un endroit précis et de façon régulière, avec le consentement implicite ou explicite des autorités, alors que les itinérants arpentent les artères de la ville à longueur de journée pour vendre tous types de produits.

Selon une étude datant de 2013, quelque 276.000 commerçants ambulants sillonnaient les rues et les artères du Royaume. Pourvoyeur de milliers d’emplois, ce pan de l’économie informelle subvenait aux besoins de 1,38 million de Marocains et représentait un manque à gagner de 478 millions de DH pour l’État. 

Lisez nos e-Papers